Maxwell

Maxwell : Phénix de la soul

par Nicolas Teurnier, Mathieu Presseq

Alors que le second volet de sa nouvelle trilogie se fait désirer, état des lieux avec un chanteur régénéré qui, il y a quinze ans, contribuait de façon décisive au nouvel élan de la soul.

Mississippi Fred McDowell : L’homme qui ne jouait pas de rock’n’roll

par Gérard Herzhaft

Fred McDowell a commencé à enregistrer à 50 ans passés et n'aura connu qu'une brève carrière internationale. Il n'en fallu pas plus à sa voix et à sa guitare, armes d'émotion massive, pour l'ériger en géant du Delta blues. Alors que le label JSP réédite aujourd'hui ses débuts, retour sur l'ensemble de son parcours.

Ronald Isley : Voix de platine

par David Nathan

Plus de 50 ans de hits réguliers aux Etats-Unis. Du rock'n'rollesque Shout en 1959 au R&B théâtral avec R. Kelly dans les années 2000, en passant bien sûr par leur soul sensuelle et funky, les Isley Brothers ont su faire évoluer leur son pour connaître un succès à la longévité inégalée. Aux avant-postes du phénomène, une voix magique, celle de Ronald Isley, auteur d'un nouvel album solo.

Charlie Musselwhite : Into the wild

par Éric D.

Charlie Musselwhite, c'est l'incarnation de l'Amérique. De Beale Street au Fillmore en passant par les ghettos de Chicago, les mauvaises passes et la rédemption, sa carrière est celle d'un hobo.

Charles Bradley : Le temps du rêve

par Frédéric Adrian

Coup de coeur de ce début d'année, l'album “No Time For Dreaming” met en lumière un “débutant” de 62 ans à la vie bien remplie et à la carrière tortueuse…

Tom “TNT” Brenneck : Fait son chemin

par Franck Cochon

Maître d'oeuvre du nouvel album de Charles Bradley, le guitariste touche à tout de la famille Daptone a déjà tracé une belle route dans le paysage soul des années 2000.

Rance Allen : 40 ans de gospel moderne

par Frédéric Adrian

Pionnier de l'intégration d'éléments issus de la soul et du funk dans le gospel traditionnel au tout début des années 1970, Rance Allen continue quarante ans plus tard d'occuper une place majeure sur une scène gospel contemporaine pourtant peu ouverte aux vétérans. La sortie quasi simultanée d'une compilation Gospel Truth, le label de ses débuts, et d'un nouveau live est l'occasion parfaite de se pencher sur son parcours.

Ernest Vantrease : Le clavier des géants

par Joël Dufour

Le pianiste-organiste Ernest Vantrease détient le prestigieux statut de tenir les claviers dans l'orchestre du King of the Blues depuis 2005, après avoir occupé le même poste auprès du Genius of Soul pendant près d'un quart de siècle.

CadiJo : Créer son blues

par Christophe Mourot

Non à l'imitation, oui à la création dans sa propre culture. C'est le message d'un artiste à part, Jean-Pierre “CadiJo” Carraro, qui publie des disques de haut niveau, sans être le plus médiatique de nos bluesmen français. Il nous explique sa démarche.

Stevie J : Guitariste à projets

par Nicolas Burgot

Devenu incontournable tant en studio que sur scène, Stevie J est la valeur montante en soulblues. Parallèlement à son travail derrière les vedettes de la southern soul, il mène une carrière solo et publie un double album, “The Diversity Project”.

Zydeco Now (Part. 1)

par Philippe Sauret

Pour faire un point sur la scène zydeco actuelle, nous avons demandé à l'accordéoniste Roger Morand d'écouter un morceau du dernier album de certains artistes majeurs du crawfish circuit. Avis et critique sans langue de bois de la part d'un des meilleurs spécialistes européens.