Robert Johnson

Dossier Robert Johnson : Derrière le mythe

par Gérard Herzhaft

Superstar de l'outre-tombe Enregistré en 1936-37 et découvert à grande échelle à partir des années 1990, le blues de Robert Johnson fait toujours figure de Graal pour nombre d'amateurs et de musiciens. Mais qui était réellement ce chanteur-guitariste décédé à 27 ans ? Portrait détaillé et démythifié du bluesman dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

Interview de Larry Cohn : Making-of d’un blues best-seller

par Nicolas Teurnier

Si Robert Johnson s'est glissé dans des millions de platines, c'est grâce au “Complete Recordings”, l'intégrale de ses enregistrements publiée sur CD en 1990. Un projet qui n'aurait pas vu le jour sans la détermination du producteur Larry Cohn. Vingt ans après la consécration aux Grammy Awards, il nous dévoile les secrets de fabrication de la référence blues la plus vendue de tous les temps.

Reportage : Johnson on my trail

par Daniel Léon

Çà et là dans le Delta, Robert Johnson a éparpillé des traces plus ou moins profondes. Trois tombes, un quartier de Greenwood, un musée, une fondation, une stèle, un petit-fils, il y en a pour tous les goûts. Mais le célèbre bluesman est-il encore au goût du jour dans son pays ? Nous avons fait le voyage pour un constat : la légende s’oriente sérieusement vers l’attraction touristique. Doit-on néanmoins s’en plaindre si elle dynamise la culture locale ?

Bootsy Collins : Le funk est capital

par Nicolas Teurnier

À l'heure où s'éteignent plusieurs de ses astres, la galaxie funk compte toujours sur l'un de ses plus brillants. Nouvel album, tournée d'été, projets multiples : pour entretenir la flamme du "One” tout-puissant, Bootsy Collins répond présent. Rencontre avec une étoile vivante.

Derek Trucks : Du son et du sens

par Éric D.

Retour sur le parcours déjà exceptionnel du guitariste Derek Trucks, avec les témoignages de l’intéressé et de ses proches. Où l’on découvre non seulement un musicien exigeant,mais aussi une certaine conception de la vie.

John Lee Hooker Jr. : Boogie & soul

par Éric D.

Dix ans après la disparition de John Lee Hooker, s’intéresser à son héritage musical et familial est aussi une manière de lui rendre hommage. Rendez-vous avec son fils John Lee Hooker Jr., qui a su reprendre le flambeau paternel en imposant sur la scène blues contemporaine une personnalité qui lui est propre.

Booker T. Jones : Et l’orgue chante

par Frédéric Adrian

L'organiste des MGs relance sérieusement sa carrière solo : à peine deux ans après “Potato Hole”, c’est entouré de la section rythmique des Roots qu’il se présente pour un nouvel album enregistré à New York.

Dennis Coffey : Planète Detroit

par Franck Cochon

Rencontre avec un grand manitou de la six cordes en studio qui publie un nouvel album solo.

Lenny Lafargue : Le blues garde la pêche

par Christophe Mourot

Lunettes noires, cheveux en arrière et moue rebelle. Lenny Lafargue n’est pas seulement un rocker mais un bluesman, au fait de l’histoire de la musique et de son ordonnancement. Entretien avec un artiste du Sud-Ouest, attaché à la nature. Lénifiant ? Pas du tout! Lenny-fiant, c’est-à-dire revigorant ? Oui, à 100% !

Bigg Robb : L’ovni de la southern soul

par Nicolas Burgot

Entre vaudeville à l’esthétique de bande dessinée et funk-blues, Bigg Robb a su se faire un nom sur les scènes sudistes états-uniennes. Disciple de Roger Troutman, cet exégète de Zapp se rapproche aujourd’hui musicalement des canons de la southern soul, même si la talk box n’est jamais loin.

Zydeco Now (Part. 2)

par Philippe Sauret

Suite du tour d'horizon de la scène zydeco actuelle avec l’accordéoniste Roger Morand. Réactions à chaud après écoute.