Jill Scott

Jill Scott, La force des mots

par Sebastian Danchin

En poèmes, en chanson, sur les planches ou à l'écran, le talent de Jill Scott n'a eu de cesse de fleurir ces dix dernières années.

Jill Scott, Interview : Brille libre

par Nicolas Teurnier

Désormais sur son propre label et distribuée par une major, Jill Scott revient en force dans les bacs avec son quatrième album studio.

Mahalia Jackson, la reine éternelle du gospel

par Jean Buzelin, Julien Curé

"Une vois comme la sienne n'émerge qu'une fois par millénaire" a dit d'elle Martin Luther King. La grande dame du Gospel aurait 100 ans ce 26 octobre. Histoire d'une chanteuse bouleversante.

Jody Williams, Les cordes sensibles

par Eric D.

Dix ans après son come-back inespéré, le mythique guitariste de Chicago peut enfin se consacrer à 100% au blues.Présentation d'un orfèvre de la six cordes qui devrait dorénavant se faire moins discret.

Little Willie John, l’envol d’un prodige

par Susan Whitall, Kevin John

Une biographie du génial interprète de Fever vient de paraître chez l'éditeur britannique Titan Books. Retour en 1955, l'année où tout a vraiment commencé pour le prodige de Détroit.

The Bo-Keys, vive le Memphis sound!

par Julien Curé

A Memphis, les anciens de chez Stax et consorts n'ont pas joué leur dernière note. En publiant l'album "Go to the Get Black!", les Bo-Keys scellent l'alliance réussie entre vétérans et jeunes musiciens soucieux de préserver le brillant passé de leur ville. Entretien avec Scott Bomar, bassiste, producteur et cofondateur du groupe.

Kenny “Blues Boss” Wayne, Happy piano

par Frédéric Adrian

Présenté au public européen à la fin des années 90 par Joe Louis Walker, Kenny "Blues Boss" Wayne s'est depuis imposé comme une référence sur la scène piano blues. Alors que sort un nouvel album qui l'associe à Duke Robillard et son orchestre, retour sur un parcours atypique.

Nico Duportal, Stompin’ blues

par Christophe Marrot

Servi par des musiciens d'élite, jouant un pur rhythm and blues de la grande époque, Nico Duportal n'est pourtant que peu programmé dans les festivals dits de blues. Il y a heureusement suffisamment d'activité dans d'autres circuits pour assurer l'avenir et confirmer la renommée d'un artiste dédié à la musique d'orchestre et à la danse.

Lanor records, dans l’antre de Lee Lavergne

par Philippe Sauret

La popularité actuelle du zydeco doit beaucoup aux petits producteurs indépendants qui ont su mettre en valeur cette musique. Nous avons déjà évoqué le label MTE de Jay Miller et de son fils Marc. Moins connu des amateurs, le label Lanor du producteur Lee Lavergne laisse des enregistrements de qualité qui ont marqué les années 90 et qui méritent toute notre attention.

Ole Miss, le sens de la culture

par Daniel Léon

Visite et rencontre à l'université d'Oxford, Mississippi, haut lieu de la culture sudiste.