Marvin Gaye

Marvin Gaye, What’s going on, une renaissance s’impose

par Frédéric Adrian

Si What’s going on s’est très vite imposé comme un classique, la publication en 1971 de ce morceau à la portée extraordinaire n’a pas été une mince affaire. Extrait exclusif d’une biographie de Marvin Gaye à paraître avant l’été, voici le récit d’un nouveau départ, d’une émancipation artistique, d’une autre façon d’envisager la soul. Célébration d’un génie disparu physiquement il y a tout juste trente ans.

Harrison Kennedy, quand le coeur s’en mêle

par Nicolas Teurnier

Des Chairmen of the Board, un groupe qui connut son heure de gloire au début des années 1970 sous la houlette de Holland-Dozier-Holland, Harrison Kennedy est le seul membre encore actif, auteur d’une véritable nouvelle carrière cette dernière décennie. Une histoire d’attirance inéluctable vers le cœur de la musique de ses ancêtres, une histoire où blues, soul et spirituals s’entremêlent pour ne faire qu’un, tout-puissant.

Ursula Ricks, la voix de Baltimore

par Larry Benicewicz

Avec “My Street”, Ursula Ricks a inauguré sa discographie en signant un album parmi les plus originaux de l’année 2013. Si le blues a cimenté sa vie et sa musique, elle aime la parer de soul et de funk, s’appuyant sur une étonnante voix gutturale et souple, apte à véhiculer une émotion spontanée quel que soit le style. Et quand un(e) artiste réussit un coup de maître dès son premier essai, on a forcément envie de faire sa connaissance.

North Mississippi allstars, l’internationale du boogie

par Eric D.

S’ils sont régulièrement courtisés par des stars du rock, les frangins Dickinson (Luther le guitariste et Cody le batteur) n’ont qu’une raison de vivre : populariser, à travers leurs concerts si festifs, l’énergie émancipatrice et intemporelle du Hill Country blues. À l’occasion de la sortie de “World Boogie Is Coming”, nous avons tenté de comprendre avec eux comment une nouvelle génération prend aujourd’hui la relève des grands maîtres disparus.

Johnny Sansone, au paradis des pauvres hommes

par Stéphane Colin

Sous sa carapace de showman explosif, hurleur de blues à l’harmonica bien trempé, se cache une plume sensible. Et si l’accordéon enrichit aussi son vocabulaire, c’est que ce Louisianais de cœur met un point d’honneur à conter sa relation fusionnelle avec une région qui ne cesse de l’inspirer.