Paoli et l’Angleterre

Pascal Paoli et l’Angleterre (1769-1807)

By Francis Beretti

Le destin de Pascal Paoli est intimement lié à l'Angleterre. Exilé par deux fois, le général, loin des tumultes des batailles et des responsabilités du pouvoir, mène une tout autre vie. Derrière le guerrier réapparaît le lettré, le penseur humaniste. Il fera, au sein de la belle société anglaise qu'il fréquente, plusieurs rencontres qui changeront sa vie...

La maison Bonaparte: mémoire d’une dynastie

By Jean-Pierre Commun-Orsatti

Quel étonnant acharnement a mis cette famille, qui a conquis l'Europe, à acquérir, génération après génération, pièce par pièce, cette modeste maison de notable ajaccien. Est-ce l'effet d'un véritable culte voué à la famille, ou bien simplement l'expression d'un goût atavique pour la conquête ? SI la raison est obscure, le résultat est que l'histoire de leur maison nous raconte celle des Bonaparte.

A la poursuite de la diorite orbiculaire

By Alain Gauthier

Phénomène géologique rare, la diorite orbiculaire est si spécifique à l'île qu'on la nomme aussi "corsite" ou "napoléonite". Voici l'histoire de la découverte et de l'exploitation - malheureusement anarchique et apparemment fort ancienne - de l'un des trésors du sol de Corse.

Les limicoles de Capitello : le petit peuple de l’eau

By Gilles Bonaccorsi

Sur l'ouest insulaire, Capitello fait l'objet d'une étude approfondie au plan de la migration et l'un des groupes les plus symboliques est constitué par les limicoles. Ils forment un ensemble d'espèces qui passent deux fois l'an, ne laissant que fort peu de représentants en hiver ou en période de nidification.

Entre passé et avenir : l’aquaculture en Corse

By Roger Miniconi

L'aquaculture est un terme générique qui désigne de nombreuses activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Elle se pratique en eau douce, en eau saumâtre ou en mer et concerne la production de poissons (pisciculture), de mollusques (conchyliculture), de crustacés pénéides (pénéiculture) et d'algues (algoculture).

La mer et l’animal - 1er volet : Des animaux à conserver ou à consommer

By Michel Vergé-Franceschi

Depuis leur bord, les marins guettaient les tortues de mer pour les pêcher (ou pour les chasser) et surtout pour les manger, car la tortue de mer nourrit facilement un bel équipage de soixante-dix à quatre-vingt hommes jeunes et vigoureux.

Un étrange phénomène : La trombe marine

By Jean-Paul Giorgetti

Parfois la nature conduit les hommes à observer des spectacles inattendus? Si l'image photographique permet de les saisir et les rendre immortels par un simple clic, le ressenti sera accompli par l'écrivain. Il saura toucher l'imagination et l'âme du lecteur.

Franck Bruno, ou le défi permanent

By Cécile Breton-Costa

C'est à se demander si Franck Bruno ne trouve pas dans son membre absent une mystérieuse source d'énergie qui nous ferait défaut, à nous autres valides.