Du loup au Cursinu

Du loup au cursinu : l’histoire du chien domestique

By Maud Pionner

Le chien, animal fidèle et dévoué par excellence; cohabite avec les hommes depuis des millénaires. Au cours du temps, l'homme a appris à l'utiliser, à s'en occuper, à le sélectionner... Toujours il a su garder cette image emblématique à l'origine de l'immense diversité que connait l'espèce actuellement. Quand a commencé cette longue histoire canine et pour quelles raisons ? Et comment a-t-elle pu aboutir à tant de races parmi lesquelles figure le Cursinu ?

Gorgones

By Franck Pichot

Considérées tantôt comme des animaux, tantôt comme des plantes, elles ont longtemps enrichi les "cabinets de curiosité" avant de trouver leur véritable place au sein du règne animal. Mais les gorgones sont plus qu'une simple curiosité pour plongeurs ou pour savants, elles sont des organismes complexes et fragiles dont dépendent de nombreuses autres espèces.

Rosés des prés, des bois ou des villes : les agarics

By Jean Alesandri

Sauvages ou cultivés, rosés des prés, des villes ou des bois, les agarics constituent le genre sans doute le plus emblématique et le plus consommé des champignons. Mais attention aux faux amis...

Le legs Sisco: un siècle de vie artistique corse 1829 - 1933

By Ariane Jurquet, Sylvain Gregori

Giuseppe Sisco, au crépuscule d'une carrière extraordinaire, voulut que les fruits de sa réussite profitent à d'autres. Un acte purement humaniste qui, pendant près d'un siècle, permettra à plusieurs générations de jeunes artistes corses d'exprimer et de prouver leur talent.

Hercule Mucchielli, un trajet cinématographique (1923-1975)

By Raphaël Lahlou

Pendant plus de cinquante ans, Hercule Mucchielli (Ghisoni, 1903-1990) a dominé la distribution et la production cinématographique française et internationale. Selon José Giovanni, cet homme fut "un artisan de génie qui, à la tête de Valoria Films, réalisait souvent les plus gros chiffres d'affaires européens et avait une force de caractère à la hauteur de son prénom et un sens légendaire de la parole donnée". A l'occasion de l'hommage qui a été rendu à cette figure corse par la Cinémathèque régionale dans l'été 2007, Stantari retrace son parcours.

La mer et l’animal (2e volet) - Des animaux à éviter : Les animaux fantastiques

By Michel Vergé-Franceschi

Au Moyen-Âge, la mer se fit bestiaire: la chronique islandaise de 1215 décrit des bêtes monstrueuses qui sont en réalité des phoques, lamantins et dugong.

Le pic épeiche

By Pascale Moneglia

Il n'y a pas de pivert (ou "pic-vert") en COrse ! Le seul "vrai" pic présent sur l'île est le pic épeiche...

Les poissons “électriques” de Corse

By Roger Miniconi

Il existe sur la planète un certain nombre de poissons - et ce sont d'ailleurs les seuls vertébrés à avoir acquis des facultés - qui possèdent des capacités de percevoir, recevoir ou émettre des courants électriques.