Spécial patrimoine

Un centre de conservation pour le patrimoine mobilier

By Nadège Favergeon

Le patrimoine mobilier en Corse connaît une situation délicate. Son état nécessite de trouver et de mettre en oeuvre des solutions pour améliorer ses conditions de conservation. C'est dans ce cadre que s'inscrit la création d'un centre de conservation préventive pour le patrimoine mobilier de la Corse.

Les chapelles à fresques

By Philippe Bachelez, Jacques Moulin

La première journée des Rencontres de mai 2007 aura permis, en premier lieu, de rappeler les principales étapes de cette entreprise de sauvegarde des vestiges d'un corpus artistique majeur du patrimoine insulaire.

Corse, carrefour d’influences : les retables peints des XVe-XVIe siècles

By Luisa Nieddu

Voici les principaux résultats d'une étude relative aux retables des XVe et XVIe siècles conservés dans les églises de Corse. Ces travaux de recherche ont été confiés par la Direction du Patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse à un jeune chercheur : Luisa Nieddu.

Gênes et la Méditerranée : notes sur la peinture ligure du XVe siècle

By Giuliana Algeri

A partir de la seconde moitié du XVe siècle, la Corse commence à faire partie du réseau d'échanges qui caractérise la culture génoise. On en trouve plusieurs témoignages au travers du travail des peintres.

Trésors du patrimoine capcorsin

By Jean-Christophe Liccia

L'inventaire du patrimoine des dix-huit communes du Cap Corse, réalisé par l'association Petre Scritte en partenariat avec la Direction du Patrimoine de la CTC, est en bonne voie d'avancement. Les quatre communes inventoriées (Barrettali, Brando, Cagnano et Olmeta di Caporcorso) ont dévoilé des richesses patrimoniales insoupçonnées.

L’architecte Paul-Augustin Viale

By Audrey Giulianni

L'église Saint-Jean-Baptiste de Bastia compte aujourd'hui parmi les édifices les plus emblématiques de la ville. Cette église est le fruit de chantiers successifs qui se sont étalés sur près de trois siècles. La présentation des travaux d'Audrey Giuliani nous permettent de découvrir les chantiers menés sur ce monument par l'architecte bastiais Paul-Augustin Viale.

La place forte de Corte: un grand projet architectural 1769-1860

By Christian Corvisier

La difficile construction de la place forte de Corte représente le plus grand projet architectural du génie militaire français en Corse. Ce projet a duré près d'un siècle et a connu plusieurs phases dans sa réalisation (1769-1860)

Contribution de la collectivité territoriale de Corse au développement de l’archéologie insulaire

By Laurence Ogel

Le patrimoine archéologique insulaire de Corse est particulièrement riche et diversifié, comme en témoignent les contributions qui suivent.