Le cerf de Corse

La Corse invite la Sardaigne

par Cécile Breton · visuels: Clifton Adams

En face, la Sardaigne. Proche voisine, île parmi les îles de Méditerranée, les comparaisons avec la Corse sont possibles et les équivalences nombreuses : société agropastorale commerçant avec la Corse depuis l’aube des temps, plutôt repliée dans les terres puisqu’ayant subi les mêmes convoitises… et, pour finir, une tradition de banditisme commune (chacune avec ses spécialités, le bandit sarde excellant dans la pratique de l’enlèvement).

Crapaud vert ou crapaud des Baléares ?

par Michel Delaugerre · visuels: M. Delaugerre, M.-H. Casalong

Le cerf de Corse

par G. Feracci, F. Orsetti, G. Ferreri, G. Vittori, J. Pietri, É. Bideau, G. Gonzalez, S. Aulagnier, N. Kidjo

Il nous a échappé ! Le cerf de Corse, dont les particularités avaient pourtant attiré l’attention du grand Buffon lui-même, a disparu de l’île. Irrémédiablement ? Heureusement non, mais combien de moyens et d’efforts ont dû être déployés pour entendre à nouveau résonner son brame dans nos forêts ? Souhaitons qu’il nous serve de leçon !

Champignons insolites

par Jean Alesandri · visuels: C. Hutardo

"Coeur de sorcière” ou “satyre des chiens” : la nature produit parfois des formes surprenantes qui captent facilement l’imagination. L’inventivité des champignons est sans borne et ne se limite pas à produire des formes évocatrices, leurs odeurs et leurs “habitudes” sont tout aussi étranges. Petit détour dans ce monde parallèle.

Petite histoire de la botanique en Corse

par Jacques Gamisans

Depuis l’Antiquité, curieux et scientifiques parcourent l’île abrupte en tous sens afin d’accomplir une tâche qui paraît titanesque : recenser la flore dans son incroyable diversité pour ensuite comprendre la végétation de l’île. Voici l’histoire de ces étonnants explorateurs mus par la passion des plantes.

Pour qui sonne le glas de Zicavo ?

À certains moments clés de son histoire, le conflit entre l’Église et l’État a pris une tournure inattendue et parfois cocasse. Au début du xxe siècle, un malheureux citoyen défunt de Zicavo en fera les frais. Don Camillo et Peppone auraient-ils des cousins corses ?

Les épaves de la Mortella

par Arnaud Cazenave de la Roche

Idéalement placée au carrefour des routes maritimes, la Corse a vu croiser dans ses eaux nombre de bâtiments, amis ou ennemis. Témoins et acteurs des guerres que se livrent les grandes puissances de l’Europe du xvie siècle, deux majestueux galions espagnols semblent avoir fini leur course dans la baie de Saint-Florent. Celle-ci s’apprête aujourd’hui à nous livrer leur secret. Une plongée dans l’histoire.

Carte blanche

par Isa Gueit

C’est un homme debout, libre. Il peut être l’arbre ou l’oiseau, et la mer et l’air insaisissable mais son regard, toujours enrichit le monde parce qu’il donne, en échange, dans la chaleur de ces photos, beaucoup d’espoir, en partage de ces instants où tout est beau. Si ce qu’il fait, est toujours noble, c’est qu’il ne se perd pas en mots mais nous offre sans message, simplement et sans ambages, la grâce de ses images !

voir également

Le Magazine du Bibliophile Cosmos, biodiversité et environnement
pierre bergé · grand palais · botanique · editions cazin · emmanuel lhermitte · jean de gonet
#106
2013-04
7 €