Numéro 10

Tha Trickaz

by Invisibl journalist

Tha Trickaz est un duo qui propose un live mêlant platine vinyles, synthes analogiques et samplers. Une performance instrumentale peaufinée depuis 8 ans dans l'ombre et révélée aujourd'hui a l'occasion ds sélections Ile de France des découvertes du printemps de Bourges 2009 dans la catégorie hip hop

Dee Nasty

by Aurelio Levisandri · illustrations: Marion Renaud

Daniel Bigeault, Aka Dee Nasty est unanimement reconnu comme une référence incontournable du mouvement hip-hop en France. Interview.

Egyptian lover & Arabian Prince

by Aurelio Levisandri, Julien Vuillet

Précurseurs du son électro-funk depuis la fin des années 70, Eyptian Lover, auteur du cultissime "What is a DJ if he can't scratch ?" et Arabian Prince, membre fondateur de N.W.A sont des entertainers hors pair qui ont toujours une bonne longueur d'avance sur nombre de DJ actuels.

Du Vocoder à l’auto tune

by Crescendo

Les derniers revivals en tout genre ont remis au gout du jour les Vocoder, ce traitement électronique apparu au début des années 70 qui servait auparavant à transmettre la voix sur des réseaux professionnels ou militaires. Depuis la création en 1997 du logiciel auto-tune permettant d'ajuster les harmonies et les hauteurs de voix, celui-ci a été détourné afin d'obtenir une voix robotisée à la Kraftwerk qui semble désormais indispensable à tout hit rap ou R'N'B. Rodolphe alias Crescendo revient sur son origine et nous explique comment l'utiliser.