Machine Drum

Rare Wax, spéciale Brésil

By Ocky · Illustrations: Matthew Kroker

Ocky est un collectionneur qui voyage autour du globe pour dénicher des raretés en musique latine, funk, soul et jazz. Egalement deejay et patron du magasin de disques Sons of Fuzz. A Adélaide (Australie), l nous propose aujourd'hui une sélection de sept albums brésiliens, ou presque, issus de sa collection personnelle.

Lewis Robinson

By Vincent Caffiaux

Signatures du label "Mas um discos", la compilation "Daora" et Lucas Santanna confirment l'insolente créativité brésilienne. Patron de la forme britannique, Lewis Robinson évoque le Djing et son incidence sur la création outre-Atlantique, la dimension tropicaliste revêtue par son label ou bien encore les récentes manifestations qui ont émaillé la société locale...

The Procussions

By Julien Vuillet

The Procussions avaient décidé de raccrocher le micro fin 2007 après trois albums, estimant avoir déjà accompli un bon bout de parcours pour un groupe de rap indé américain. Leur passion pour le boom bap et l'envie d'être sur scène étant toujours intactes, ils reviennent cet été à l'autoproduction avec un quatrième LP éponyme. Entretien avec Mr. J. Medeiros, moitié d'un duo qui compose lui-même les beats lourds et toujours bien sentis sur lesquels il pose ses textes conscients.

Pete Rock

By Sal Martin · Illustrations: Stéphane Sby Balmy

Moins bankable que Dre, DJ Premier ou encore RZA, Pete Rock est néanmoins toujours considéré comme d'un des meilleurs producteurs au monde avec un SP1200 et une MPC. Après avoir débuté aux côtés de Marley Marl à la radio, il forme le duo Pete Rock & CL Smooth. Résultat : trois sorties devenus des disques légendaires du hip-hop jazz-soul du début des années 90. Travaillant en solo depuis 1998, ce collectionneur, DJ, rappeur et beatmaker est un homme discret mais actif, fidèle au mouvement positif du hip-hop. Entretien avant son DJ set à la soirée parisienne Milesfender.

Cape Town Effects

By Julien Vuillet · Illustrations: H. Mejza

Cela fait maintenant dix ans que le label lyonnais Jarring Effects entretient des liens privilégiés avec la scène hip-hop et électro-sud africaine. "Cape Town Effects", projet collaboratif pluridisciplinaire qui a la bonne idée de tomber en pleine saison de l'Afrique du sud en France, confirme la vitalité d'une nation arc en ciel qui, longtemps tenue à l'écart de la communauté internationale du fait de son histoire, est désormais, pour le meilleur comme pour le pire définitivement ancrée dans la modernité.

Machine Drum

By DJ Seep · Illustrations: Andrew de Francesco

Travis Stewart, aka Machine Drum, produit une fusion hybride de béats et de mélodies d'intensités et de styles fluctuants depuis maintenant plus de dix ans. Flirtant avec le footwork et la jungle, son nouvel album "Vapor City" est une collection de visions, une ballade faite de souvenirs et de rêves. A travers une métropole imaginaire, nous avons réussi à le coincer un bref moment afin de parler des sources d'inspiration de son dernier opus, de ses voyages et de ses collaborations musicales.

The Crystall Ball

By DJ Seep

Situé à Nantes, l'équipe novatrice derrière Naonext, annonce le retour des contrôleurs optiques. DJ Seep officiel testeur pour Star Wax revient un bref moment sur l'histoire des contrôleurs avant de nous donner ses ressentis sur cette boule magique. Spécial big up à Stars Music pour le support technique.

Diggin’ in Paris

By Supa Cash, DJ Ness · Illustrations: Stéphane Allamen, Oury

Depuis la crise du disque, la capitale française a été témoin d'un renouveau de ses disquaires, outre OCD qui désormais vend du vinyle, plusieurs enseignes ont ouvert ces derniers mois. Le 11ème est, aujourd'hui, l'arrondissement le plus dense en terme de boutique. La rentrée 2013 est l'occasion de faire le point sur une offre variée, susceptible de contenter le plus pointu des deejays, voici une quarantaine d'adresses, toutes musiques confondues, conseillées par la rédaction.

related issues

jarring effects · guy alloucherie · jérôme tréhorel · théâtre nouvelle génération · françois pouthier · maryline chasles
#79
2015-12
6 €