Numéro 51

Peau de soie

illustrations: Renata Garrido

Jaba

by Snic

Nous avons rencontré Jaba à l'occasion d'une session graffiti au trente-huitième étage de l'une des plus anciennes tours de Singapour. Cet après-midi de janvier a été immortalisé par la vidéo Star Wax Asia Tour épisode 02. Ce rendez-vous a permis de découvrir un personnage créatif. Nous avons voulu en savoir davantage sur ce belgo-colombien qui a commencé le tag en 1990. Témoins des débuts du hip-hop en Belgique, il est également parolier... Lumière sur une figure qui cultive autant le digital art que le vandal graffiti...

DJ Click

by Vincent Caffiaux · illustrations: No Fridge

Partisan de métissages musicaux audacieux, DJ Click revient avec "Play it again", un nouvel album situé à la croisée de la New Wave et du répertoire de balkans. Épaulé par des interprètes fidèles dont Anna Mario Iovkova, le beatmaker sans frontières évoque ici ce nouveau cycle, la notion de remix, ses projets orientaux et dénonce le repli identitaire.

DjeuhDjoah

by Juan Marcos Aubert · illustrations: Emma Burlet

Et lieutenant Nicholson

King Coya

by DJ Coshmar

Gaby alias King Coya est un producteur de cumbia digitale. Précurseur du genre, nous lui devons notamment les musiques pour La Yegros. Il est également préoccupé par tous les aspects du live, au point d'intervenir pour de nombreuses créations scèniques. Les plus exubérantes, encore méconnues chez nous, se nomment "De la guarda" et "Wayra". Il cultive en solo ou récemment avec Queen Cholas des livres où il chante, joue de la flûte, accompagné de machines installées sur un chariot mobile... Rencontre avec l'argentin de passage à La Cigale.

Chris Lane

by Vincent Caffiaux · illustrations: Collection Chris Lane

Clé de voûte de la scène reggae britannique dans les années 80, le label fashion est aujourd'hui à l'honneur avec "Style & Fashion", une excellente compilation disponible chez les esthètes de Soul Jazz. Co-fondateur de l'enseigne, Chris Lane décrit l'Histoire et les particularités propres à ce catalogue, le répertoire jamaïcain, les liens avec les courants jungle ou garage avant de commenter l'actualité musicale du jour.

Sly Johnson

by Juan Marcos Aubert · illustrations: Alexandre Lacombe

Sly Johnson est un beatmaker, DJ et MC autant capable de chanter, rapper que de beatboxer. Le monsieur également connu sous le pseudo de The Mic Budhha se livre en toute liberté, pour un quatrième album placé sous le signe de l'indépendance. À cette occasion, nous avons enregistré une heure d'interview aussi intimiste que les sujets évoqués dans "Silvere". Composé de multiples influences, ce disque porte tout simplement son prénom.

Cerone

by Rémi Foutel · illustrations: DJ Coshmar

Faut-il encore présenter Cerone, le Nile Rodgers hexagonal, les pochettes pornochics en plus, héros de la french touch au début des années 2000 ? Batteur, compositeur, producteur, il vient de ressusciter Kongas, le groupe de ses débuts, à l'occasion d'un nouveau 12 inch, baptisé "Afrodesia", pour Because Music. Entretien fleuve chez le maestro dont le franc-parler n'a d'égal que la sincérité.