Numéro 4

Le portrait entre Italie et Europe

par Maurice Brock, Patricia Rubin, Diane Bodard, Claire Mazel, Philippe Bordes, Alexandre Gady

Le portrait en tension perpétuelle Contemplating fragments of ancient marbles’: sitters and statues in sixteenth-century portraiture L’excellence du portrait par Gian Lorenzo Bernini, ou la ressemblance à l’épreuve de l’idea Tranformations et pouvoirs de l’effigie pendant la Contre-Réforme : le portrait funéraire au XVIIe siècle (Rome, Paris) L’essor d’un centre continental : portraits de famille dans les cours européennes, 1665-1780 Le roi dans la bibliothèque, Louis XVIIIe en costume de sacre de Jean-Pierre Cortot (1815-1817)

Poésie, Prophétie, Peinture : la Nativité mystique de Sandro Botticelli et son interprétation selon le sens spirituel de l’Exégè

par Maxime Deurbergue

Un ensemble de copies de dessins d’après l’Antique de Poussin

par Pierre Rosenberg

Etude iconographique des Bacchanales Richelieu de Nicolas Poussin

par Delphine Bastet

Il collezionismo della famiglia Santacroce nella Roma del XVII secolo. I disegni

par Claudia Pazzini

Le nu historié : les envois des pensionnaires de l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle

par Sylvain Bédard

La Rovina (1869) ou la silhouette caractérisée

par Anita Petrovski

Une approche de la figure féminine sculptée par « Marcello », Adèle d’Affry (1836-1879), duchesse Castiglione Colonna

Le paysage

par Hervé Brunon, Silvia Bordini

L’essor artistique et la fabrique culturelle du paysage à la Renaissance. Réflexions à propos de recherches récentes Appunti sul paesaggio nell’arte elettronica