Numéro 8

The Studiolo of Paolo Guinigi

par Geoffrey Nuttall

Valois Influence in Early Renaissance Italy

Dionysisme, tempérance et épicurisme dans le camerino d’Alfonso d’Este

par Philippe Morel

Topographie d’une collection d’art au XVIIe siècle: l’hôtel Séguier

par Yannick Nexon

Les acquisitions d’œuvres d’art du premier marquis de Fronteira

par Teresa Leonor M. Vale

Premier marquis de Fronteira; João de Mascarenhas (1633-1670), a acquis des oeuvres pour sa demeure des environs de Lisbonne

Artisti-antiquari a Roma tra la fine dell’Ottocento e l’inizio del Novecento

par Sabrina Spinazze

Florence à Manhattan

par Pascal Griener

La Period room, des magasins européens aux gratte-ciels américains (1890-1939

Le lieu privé du peintre. Autoportraits et ateliers comme configurations du champ de l’art

par Roland Recht

Les paysages urbains de la loggia du Belvédère d’Innocent VIII au Vatican

par Denis Ribouillault

Entre “l’ombre” et “ce qui fait l’ombre”

par Séfy Hendler

Le Narcisse de Cellini et le Paragone

Un inédit romain de Laurent Pécheux: le portrait du père François Jacquier

par Jean-Christophe Stucilli

La “guerre de la soie” entre Lyon et Naples

par Emilie Beck Saiello

Boldini, Whistler e Montesquiou

par Barbara Guidi

Due celebri ritratti alla luce di alcune lettere inedite

“Rinascimiento privato” - demeures médicéennes entre Rome et Florence

par Luisa Capodieci

Caravaggio, 2010

par Maria Cristina Terzaghi

Appulia à la recherche d’Appulus

par Emilie Beck Saiello

L’Art académique: une ressource pour le XIXe siècle

par Christian Omodeo

Spazi contemporeani

par Stefano Chiodi

L’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2009)

Les actions patrimoniales: les fonds de la bibliothèque, les collections, les actions extérieures

par Marc Bayard

Les activités scientifiques

par Virginie Schmitt

Pensionnaires historiens de l’art, expositions, colloques, publications