Chemins détournés

Natxo Gonzalez

par Robin Guyonnet

Capable du meilleur aussi bien dans les petites vagues molles estivales que les tubes les plus puissants, en compétition qu’en freesurf, le surfeur basque espagnol d’à peine vingt ans s’est rapidement construit une grosse réputation. Celle d’un surfeur complet, hypermotivé et toujours prêt à partir en mission.

Temps d’automne

C’est ce moment de l’année où les lèvres des vagues, comme les feuilles des arbres, tombent lentement, freinées par cette fraîche brise de terre. Ce moment où les vagues hésitent encore entre la douceur de l’été et la violence de l’hiver. Où le néoprène doucement s’épaissit, où l’obscurité grignote pas à pas les sessions matinales et vespérales. L’automne, cette saison à part, parfois glacée comme le papier de ces photos, parfois aussi chaude que leurs couleurs.

Vivre et laisser vivre

par Laurent Gaden · visuels: Laurent Gaden

Une escapade en terres mexicaines à la cadence des longues houles du Pacifique, du parcours écrasant du soleil et des revirements du vent. Arthur Bourbon et Laurent Gaden sont partis goûter à un Mexique hors-circuit, mais toujours tubulaire.

De l’autre côté

par Vincent Duvignac · visuels: Robert Sharp

Traverser l’Atlantique pour se mesurer aux conditions démentes d’une zone mystérieuse et inhospitalière du globe : voilà la mission dévolue à Vincent Duvignac et à sa plus épaisse combinaison.

Quicksilver Pro France

par Basile Trépeux

Une affaire de spécialistes

Juliette Brice et Tom Cloare

par Renaud Masson

Sacrés champions d’Europe junior à Lanzarote, Nelson Cloarec et Juliette Brice ne comptent pas s’arrêter là. Après un repos bien mérité, les protégés de Yann Martin auront notamment à coeur de briller lors des prochains championnats du Monde junior au Portugal.

Empanadas

par David Bianic

Chili, tacos et autres fajitas font désormais partie de notre paysage culinaire hexagonal, mais peut-être ignorez-vous encore la saveur des empanadas : ces chaussons farcis de viande ou de poisson, traditionnellement dans une pâte à pain, sont nés de ce côté-ci de l’Atlantique, en Espagne.

Quand le surf est encore rencontre

par Baptiste Levrier

Cinq associations ont fait soirée commune pour démontrer, qu’encore aujourd’hui, le surf solidaire avait un sens. À travers le monde et ses cultures, les planches comme les projets voyagent grâce à la volonté sans faille de quelques-uns. Des exemples à suivre.

Kepala Arus

par Laurent Masurel · visuels: Laurent Masurel

Le mascaret du bout du monde

voir également

Beach Brother Surf Annual 2015
ramón navarro · ala moana · joël roux · kauli vaast · jérôme sahyoun · vincent duvignac
#9
2015-07
2,90 €