Le sport en ses royaumes

Pascal Boniface

By Pascal Beria

2014 est une année riche en événements sportifs de portée internationale. Des JO à la Coupe du monde de foot, les yeux du monde entier se sont tourné vers les pays organisateurs qui ont profi té d’une exposition rare. Ces deux exemples sont révélateurs de ce qu’est devenu le sport et surtout les événements qui en sont l’expression: un nouveau terrain d’affrontement pacifique des États et un moyen de prendre position sur l’échiquier international. Une stratégie qu’analyse depuis près de vingt ans le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface. Il nous donne quelques clés pour comprendre comment le sport s’est invité dans le concert des nations.

Culture geek - In code we trust

By Magali Migaud

À l’image de Mark Zuckerberg, Larry Page ou Sergei Brin, les geeks ont pris le pouvoir. Longtemps ostracisés, ils font désormais culture autour d’univers imaginaires, complexes, mêlant technologie, heroic fantasy et science-fiction. Peu à peu, la culture geek est devenue mainstream. Mais, comme une société secrète qui le serait de moins en moins, elle frôle aujourd’hui le schisme, et la radicalisation des pionniers du mouvement semble avoir commencé.

Le retour du court

By Julien Thèves

Une fenêtre (unique) sur le monde

Une gratuité hors de prix

By Pascal Beria

La gratuité est un principe fortement chevillé au Web. Elle a contribué à son succès et à l’émergence de grandes firmes qui sont aujourd’hui les acteurs majeurs de l’économie numérique. Mais cette gratuité a aussi un revers: elle est directement responsable d’une érosion de la valeur du travail et a enfermé un certain nombre de médias dans un modèle devenu intenable. Derrière cette gratuité se cache l’enfer de la dépendance dont il est difficile de sortir…

La culture, nouvelle discipline sportive ?

By Olivier Le Guay

Dépassement de soi, dynamique de l’égalité et de l’excellence, héroïsation des dieux du stade, la culture du sport nourrit l’imaginaire et le quotidien de nos contemporains dopant toutes les convoitises politiques, financières et médiatiques. Face aux excès qu’il entretient, que reste-t-il des valeurs du sport au-delà d’une esthétique festive d’unité universelle?

De Jeanne d’Arc à Zidane

By Bruno Scaramuzzino, César Scaramuzzino

De Benito Mussolini qui n’eut de cesse, dès 1934, d’instrumentaliser la Squadra Azzurra au service de sa politique nationaliste, jusqu’à la reconnaissance par la FIFA d’une équipe palestinienne de football 13 ans avant que la Palestine n’accède à une tribune de l’ONU, ou encore aujourd’hui l’équipe du Kosovo… le foot semble contribuer à l’émergence des nations bien plus efficacement que beaucoup de ces gros «machins». Rappelez-vous la Côte d’Ivoire il n’y a pas si longtemps. Drogba plus fort que Ban Ki-moon!

L’Equipe

By Julien Thèves

La belle histoire d’une marque média

Magazines sportifs

Un vent nouveau souffle sur les magazines sportifs. Plus polémiques, plus esthétiques ou traitant de sports qui n’ont pas toujours les faveurs des médias, la presse se renouvelle et nous offre autant de façons originales de parler de sport.

Red Bull

By Antoine Blachez

43 millions de fans sur Facebook, 1,5 million de followers Twitter, 3,5 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube… Dans le sport comme sur les réseaux sociaux, Red Bull flirte avec les extrêmes et les performances. À en donner le tournis.

Tour de France

By Pierre-Louis Desprez

La marque invincible

L’Europe se met au sport

By Laurent Thieulé

Associer les mots «sport» et «Europe» n’a pas toujours été évident. Inutile de rappeler le cataclysme juridique, mais aussi économique et politique, qu’a représenté l’arrêt Bosman rendu par la Cour de Justice des Communautés européennes en 1995. Pourtant, si l’on parle aujourd’hui de «politique européenne du sport», si une référence au sport a été pour la première fois gravée dans le marbre des traités, si un programme européen et des financements existent désormais, c’est bien qu’un bout de chemin a été parcouru depuis ce fameux arrêt.

Faites du sport, pas la guerre !

By Prune Antoine

Construire une paix durable, par le sport. C’est l’objectif de l’organisation internationale, Peace & Sport, fondée en 2007 et basée à Monaco. Car loin de la compétition, le sport est aussi un vecteur de réconciliation. Explications avec son président-fondateur, Joël Bouzou.

La Ryder Cup

By Jean-François Pascal

La France organisera en 2018 la Ryder Cup, la prestigieuse compétition bisannuelle entre l’Europe et les États-Unis, sur le parcours du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une chance pour le territoire portée par une volonté délibérée de développer ce sport en France. Entretien avec Brigitte Deydier, directrice de la Ryder Cup auprès de la Fédération française de golf.

Connecté !

By Anne Daubrée

Se surpasser, disputer une course avec un zombie ou organiser une sortie à vélo avec des amis… L’offre de bracelets connectés, montres GPS et applications dédiées se déploie et se diversifi e. À l’origine conçus pour améliorer ses performances physiques, ces outils ouvrent des horizons insoupçonnés. La pratique sportive en sort-elle bouleversée?

Le sport, terrain de jeu pour les marques

By Marion Seignan

Source à laquelle s’abreuvent depuis longtemps les marques, le sport a profondément muté au cours de notre époque contemporaine, s’éloignant ainsi des canons de l’ère moderne. Devenu laboratoire de nouvelles expériences toujours plus divertissantes, c’est aujourd’hui plus que jamais un terrain d’opportunités pour de nombreuses marques cherchant à renouveler leur jeu. Game on!