Camille Cottin

Felix Macherez

by Yan Céh · illustrations: Ni-van

Est-ce le grand retour de la littérature stupéfiante ? Notre ancien collaborateur Felix Macherez revient du Mexique, sur les traces d’Artaud, grand amateur de peyotl, avec Au Pays des rêves noirs. Les romans dopés n’ont jamais été aussi nombreux.

Pascal Ruffenach

by Laurence Rémila · illustrations: Florian Thévenard

Le groupe chrétien Bayard tente un miracle moderne : lancer un nouvel mag, La Croix l’Hebdo, dans un secteur dévasté. Nous sommes allés confesser l’homme derrière cette folie, le président du groupe Pascal Ruffenach.

Éric Neuhoff

by Baptiste Liger · illustrations: Samuel Kirszenbaum

Le critique ciné du Figaro et du Masque et la plume fait hurler la profession avec son pamphlet (très) Cher cinéma français, dans lequel il tire à boulets rouges sur tout un pan de la production nationale d’aujourd’hui.

La prostate

by Mariane de Douhet

Star des mags féminins depuis quelques saisons, la prostate est pourtant sous-exploitée dans la pratique. Mais pourquoi la petite glande rectale au gros potentiel de plaisir est-elle encore si ignorée ?

Villani, Gantzer, Hidalgo...

by Olivier Malnuit, Cédric Hougron · illustrations: Florian Thévenard

Pourquoi la mairie de Paris se gagne au bistrot !

Grands divorcés, petits films

by Marc Godin

Par manque d’idées, d’ouverture, par flemme ou pour jouer la carte marketing, un certain cinéma français endogame n’aime rien tant que faire que de faire tourner d’anciens amants. Comme Christophe Honoré avec Chambre 212.

Jean-Michel Jarre

by Louis-Henri de La Rochefoucauld · illustrations: Eddy Brière

La figure mythique de l’électro française publie Mélancolique rodéo, des Mémoires couvrant cinquante ans d’une carrière peu commune, des débuts en fanfare à la dépression, en passant par ses concerts toujours plus démentiels. En 1979, Jarre réunissait un million de fans place de la Concorde. Quarante ans plus tard, il nous a accordé un tête-à-tête chez lui. Rencontre avec « Napoléon », ainsi que le surnomment les Russes.

Objectif numéro deux

by Baptiste Manzinali, Jean-Baptiste Dotari · illustrations: Anaël Boulay

Malheur aux meilleurs ! Aujourd’hui, la seule vraie façon de survivre en société est de coller à la roue des autres. Et de ne surtout prendre aucun risque... Ca vous rappelle quelque chose ? Technikart a enquêté sur le nouveau pouvoir caché des N°2 : ces génies de la « patate chaude » qui gagnent toujours à la fin.

Julien Dray

by Jean-Baptiste Chiara

Le « Baron noir » de la Mitterrandie a passé le plus clair de sa carrière à oeuvrer dans l’ombre, ancien numéro deux de Hollande, celui qui a refusé d’être le ministre de l’Intérieur de Sarkozy a accepté de filer ses meilleurs combines à Tech.

Camille Cottin

by Laurence Rémila, Xavier Magot, Jean-Baptiste Chiara

« La Connasse vous salue bien ! »

Et Détroit créa Drexciya...

by Jean-Baptiste Chiara · illustrations: Hugues Pascot

En 1989, James Stinson et Gerald Donald, deux jeunes musiciens de Détroit, créent Drexciya. Ce groupe emprunt de mysticisme afro-futuriste révolutionnera l’électro. Alors que leur influence ne cesse de s’étendre, notre reporter est parti sur leurs traces...

Patrick Devedjian

by Bertrand Burgalat

Connu pour préférer les bons mots aux faux amis, le « lonesome cowboy » de la politique (et ancien ministre sous Chirac et Sarkozy) a trouvé le bonheur dans son ranch des Hauts-de-Seine (il y préside le conseil départemental). Notre grand reporter est allé retrouver Patrick Devedjian à Nanterre. Pour s’en faire un vrai ami ?

MDMA chinoise

by Julio Rémila · illustrations: Amandine Tournier

Le 1er septembre, Louis Chassang, un étudiant de 21 ans, meurt d’une intoxication à la MDMA au cours d’une soirée à DehorsBrut, nouveau lieu nocturne parisien. Depuis, c’est la panique : « l’ecsta chinoise » serait en train d’envahir les clubs. Faut-il gober tout ce qu’on vous dit ?

Corridor

by Louis-Henri de la Rochefoucauld

On les avait remarqués en 2017, avec le déjà excellent Supermercado, qui valait mieux que de la musique de supermarché. Le quatuor montréalais revient avec un album encore meilleur, qui ravirait le général de Gaulle : vive le Québec libre !

Victoria Mas

by Léonard Desbrières

Plus rien n’arrête Victoria Mas. Pour son début en littérature, la fille de Jeanne Mas a mis tout le monde d’accord. Un succès public et critique tonitruant – amplement mérité pour un premier roman puissant et jubilatoire.

related issues

Le Bonbon Nuit Ivan Smagghe
quentin dupieux · ivan smagghe · camille cottin
#40
2014-03
0 €