Horizons esthétiques à découvrir

Trois soeurs

Après La Mouette en 2011 et Oncle Vania en 2012, Christian Benedetti poursuit son projet d’intégrale des pièces d’anton Tchekhov en mettant en scène Trois Sœurs*. Suivant le même principe de radicalité et de dépouillement que les deux premiers opus de ce cycle, il questionne une nouvelle fois l’être humain et son rapport au présent.

Les visages et les corps

By Manuel Piolat Soleymat

Le comédien et metteur en scène Philippe Calvario porte les mots de Patrice Chéreau dans la petite salle du théâtre du Rond-Point. Entre considérations artistiques et réflexions intimes, une heure de théâtre d’une grande intensité.

Retrouver la fierté d’être humain

By Gwénola David

D’un roman à l’autre, l’écrivain hongrois Irme Kertész continue de creuser la réflexion sur l’après-auschwitz et construit une œuvre singulière, entre témoignage et fiction, essai et récit. Avec Liquidation, publié en 2004, le Prix Nobel de littérature réaffirme la contamination profonde des valeurs fondamentales de l’occident par la Shoah mais aussi la nécessité de la littérature et de la culture. Julie Brochen, metteure en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, le porte à la scène.

Yes, peut-être

By Agnès Santi

Laurence Février met en scène une pièce méconnue de Marguerite Duras, où des rescapés humains diminués interrogent un réel insaisissable. Un travail d’appropriation de la langue solide et précis.

Rabelais, populaire et savant

By Catherine Robert

Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan ont adapté la vie du «très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua » : le premier à la mise en scène et le second au jeu, ils rendent conjointement hommage à Rabelais.

La double mort de l’horloger

By Agnès Santi

Dans des décors somptueux et avec d’impeccables comédiens, André Engel crée deux pièces d’Ödön von Horváth. malgré des moments saisissants, l’ensemble ne captive pas.

Les derniers instants d’Alexandre Le Grand

By Catherine Robert

Avant d’achever son mandat à la tête de la Comédie de Béthune en décembre 2013, Thierry Roisin met en scène Le Tigre bleu de l’Euphrate, de Laurent Gaudé. Alexandre le Grand s’y confronte à l’impossible désir de vaincre la mort.

Les Particules élémentaires

Julien Gosselin et sa troupe s’emparent du roman de Michel Houellebecq et en donnent une adaptation qui libère l’émotion d’entre les mots.

Doute

By Manuel Piolat Soleymat

Après avoir créé Doute au festival off d’avignon en 2012, Emilie Chesnais, Elphie Pambu, Josiane Stoléru et Robert Bouvier reprennent la pièce de John Patrick Shanley au Théâtre du Petit Hébertot. Un spectacle implacable et efficace, qui creuse la question du doute et de la culpabilité.

L’Avare

By Gwénola David

Le metteur en scène Ivo van Hove projette la comédie de Molière dans l’univers de la finance.

Consultation poétique

By Catherine Robert

Nicolas Bouchaud interprète l’adaptation du texte de John Berger, réalisée avec Véronique Timsit et Eric Didry, qui le met en scène. Le portrait du médecin permet de questionner le rôle de l’acteur.

related issues

hélène henry · rabelais · verlaine · sade · baudelaire · serguei stratanovski
#3
2003-09
15 €