Le bonheur est dans les festivals

Macbeth

By Agnès Santi · Illustrations: Michèle Laurent

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil proposent un Macbeth empli de fureur et de beauté. Un théâtre grandiose aussi vivifiant que l’air d’Inverness ! Et une façon d’être alerté sur les routes qui conduisent au pire…

La Tragédie de Siâvosh

By Catherine Robert · Illustrations: Virginie Bernard

Après le succès de Rostam et Sohrâb, spectacle créé en 2012, Farid Paya complète sa Trilogie Ferdowsi avec deux nouveaux volets, installant les conditions scéniques d’un théâtre des merveilles.

États de corps contre états d’âme

By Catherine Robert · Illustrations: Pascal Victor

Après le solo Merci, Daniel Pennac revient au Théâtre du Rond-Point et lit Journal d’un corps. De douze à quatre-vingt-sept ans, un homme raconte l’histoire intime de cette complexe et étonnante mécanique.

Lucrèce Borgia

By Manuel Piolat Soleymat · Illustrations: Christophe Raynaud

Festival d’Avignon : 68e édition

By Agnès Santi · Illustrations: Carole Bellaïche

Olivier Py succède à Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Du 4 au 27 juillet 2014, cette 68e édition prometteuse propose une grande proportion de créations et découvertes, avec des artistes issus des cinq continents. Un Festival pour tous !

Chantiers d’Europe – Espagne, Grèce, Italie, Portugal

By Catherine Robert

Le Théâtre de la Ville propose un mois de fête européenne à Paris, en catalysant l’énergie de quinze lieux associés, en rendant hommage aux poètes et en donnant la parole aux artistes, en une myriade de manifestations et de spectacles.

Des lieux d’art dans des lieux d’Histoire

By Nathalie Yokel · Illustrations: Mathieu Genon

Vitry – Bruxelles – Poznan, où des lieux d’art interrogent leurs Métamorphoses. Le projet européen concerne La Briqueterie à Vitry-sur- Seine, Les Brigittines à Bruxelles, et le Zamek à Poznan en Pologne. Daniel Favier, directeur de la Briqueterie et pilote du projet, nous en explique les intentions.

Danser pour ouvrir la perception

By Marie Chavanieux · Illustrations: Laurent Paillier

Carolyn Carlson est la fondatrice de l’Atelier de Paris et de son festival, dont l’édition 2014 rassemble 19 compagnies, avec de nombreuses créations.

Paixão e Fùria : Le mythe Callas

By Marie Chavanieux · Illustrations: Annelize Tozetto

La compagnie brésilienne Studio 3 – cia de dança célèbre la vie et l’oeuvre de Maria Callas. Une évocation de l’art lyrique en chorégraphie, présentée pour la première fois en France.

Josef Nadj à la Villette

By Gwénola David · Illustrations: Séverine Charrier

Le chorégraphe dévoile son univers à travers deux spectacles, un concert-film et une exposition de dessins et de photographies.

Magnifier l’art et aider les artistes

By Marie Chavanieux · Illustrations: Nicolas Krief

Didier Deschamps, nommé à la tête du Théâtre National de Chaillot en 2011, revient sur les questions et les valeurs qui guident sa programmation.

La Biennale de la Danse de Lyon

By Nathalie Yokel · Illustrations: John Hogg

Cette nouvelle édition traduit plus avant le projet de Dominique Hervieu pour la Biennale de la Danse de Lyon. Avec un maître-mot : la diversité, qui s’exprime à travers une programmation en forme de promenade dans l’Histoire de la danse et dans ses formes d’expression.

Tailleur de pierres précieuses

By Jean Lukas

Co-fondateur et co-directeur musical du Cercle de l’Harmonie, Julien Chauvin dirige du violon Le Saphir, opéra-comique oublié de Félicien David (1810-1876), proposé en version de concert dans une transcription et adaptation inédite pour neuf instrumentistes et six chanteurs. Créé à Venise en avril dernier, le projet est présenté pour la première fois à Paris dans le cadre du festival Palazzetto Bru Zane.

De quoi j’ai l’air ?

By Jean Lukas · Illustrations: Caroline Doutre

Avec la complicité de ses amis de l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal et du metteur en scène Vincent Vittoz, la pétillante et éclectique soprano Julie Fuchs, victoire de la musique en 2012, présente dans le cadre du festival de Saint-Denis un récital vocal d’un type nouveau. Une magnifique chanteuse au tempérament libre et rayonnant.

Toumani & Siki Diabaté

By V. Fara

Si Toumani Diabaté est incontestablement un grand de la kora, ayant joué aux côtés d’Ali Farka Touré, Björk ou Taj Mahal, il se réclame avec humilité d’un héritage de 70 générations de griots. C’est donc avec son fils que Toumani perpétue la tradition : Sidiki Diabaté arrive riche d’une culture musicale électro et rap – il joue notamment avec Iba One. La fierté de cette musique familiale transpire sur scène : un jeu rythmique, subtil et doux, qui nous rend témoin d’une incroyable chaîne.

related issues

Kultorama Plein Soleil
festivals d'été · série seed · alexandre dufoix · plein soleil · janhakon robson
#8
2011-02
0 €
Ubu - Scènes d'Europe Helsinki sur scène
pina bausch · raimund hoghe · trisha brown · josef nadj · ea sola · virgilio sieni
#7
1997-07
3 €