Chantiers d’Europe

Le mariage de Maria Braun

By Manuel Piolat Soleymat

Après une première adaptation du film de Rainer Maria Fassbinder réalisée en 2007, Thomas Ostermeier a recréé, l’année dernière, Le Mariage de Maria Braun. Une nouvelle occasion, pour le metteur en scène allemand, d’éclairer les dérives des sociétés ultralibérales.

La vie de Galilée

By Catherine Robert

Créé au Théâtre National de Bretagne en janvier 2002, le spectacle de Jean- François Sivadier connaît une longévité peu commune. Repris au Monfort, il est l’occasion d’un hommage renouvelé à la liberté de pensée, servi par une pléiade de comédiens au milieu desquels excelle Nicolas Bouchaud.

Oliver Twist

By Agnès Santi

Olivier Mellor met en scène l’aventure du jeune Oliver Twist dans les bas-fonds londoniens. Créée à la Comédie de Picardie, une vaste fresque célébrant la vie malgré la cruauté. A partir de 8 ans.

La Mecques du théâtre de rue

By Catherine Robert

Jean-Marie Songy dirige le festival d’Aurillac depuis 1994, ainsi que le centre de création artistique qui lui est associé, Le Parapluie, depuis son ouverture, en 2004. Bilan et perspective pour les arts de la rue à l’occasion de la trentième édition de cette manifestation internationale.

Les Nuits de Fourvière

By Manuel Piolat Soleymat

Rendez-vous lyonnais du théâtre, de la musique, du cirque et de la danse, les Nuits de Fourvière fêtent cette année leur 70e édition. Avec pour invité d’honneur le metteur en scène américain Tim Robbins.

Chantiers d’Europe à Paris

Du 10 au 28 juin, huit lieux s’associent au Théâtre de la Ville pour mettre en lumière, à Paris et en proche banlieue, des jeunes créateurs turcs, polonais, grecs, italiens et portugais. Entre poétique et politique, Chantiers d’Europe est un temps fort de découverte et de confrontation à la croisée des arts de la scène.

Festival June Events

Moment emblématique festif et sans frontières, le festival June Events, mis en oeuvre par l’Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique, invite à la découverte, développe la transmission et concrétise un travail au long cours auprès des artistes. Une 9e édition stimulante, croisant talents reconnus et émergents.

Excellence et partage

Le Théâtre National de Chaillot propose une saison foisonnante et rayonnante, permettant des retrouvailles avec des artistes phares ou la découverte d’artistes moins connus. Au service de la créativité et de l’accompagnement des artistes comme des publics, le théâtre porte haut les couleurs de la danse et soutient la création théâtrale. Un élan partagé ouvert sur une riche diversité !

Festival Midsummer

By Jean Lukas

Le plus anglais des festivals français se prépare à fêter la musique des meilleurs compositeurs d’Outre Manche. Au programme la création Fairy Queen in progress, et un récital de la grande mezzo Magdalena Kozena dans un programme de musique française. Le tout dans un décor de rêve où trône un étonnant château… Présentation par Sébastien Mahieuxe, directeur artistique de la manifestation.

Festival Chopin à Paris

By Jean Lukas

Jean-Yves Bras, vice-président de la Société Chopin et conseiller musical du Festival Chopin, évoque la nouvelle édition du Festival Chopin qui se plonge cette année dans le fascinant monde des Préludes, confrontés à ceux d’autres compositeurs de Bach à Debussy.

Festival les Jeunes Talents

By Victoria Okada

Pour sa 15e année, le Festival Jeunes Talents s’annonce exceptionnel. Survol de l’édition 2015 par Laurent Bureau, fondateur du Festival.

Un concerto

By Jean-Luc Caradec

Fin d’une saison de créations en apothéose pour le compositeur Andy Emler qui présente la musique d’une nouvelle partition ambitieuse : “Un été malmené”, concerto pour trio de jazz et orchestre symphonique. L’oeuvre sera interprétée en création mondiale à Lille et Liège par Claude Tchamitchian à la contrebasse, Éric Echampard à la batterie et le compositeur au piano, et l’Orchestre National de Lille dirigé par son directeur musical Jean-Claude Casadesus.

Festival All Stars au New Morning

By Jacques Denis

Cet été, on peut demeurer à Paris : le New Morning reste ouvert en juillet.

Jazz in Marciac

By Mathieu Durand

Pour sa 38e édition, le festival gersois reste fidèle à sa ligne directrice : défendre un jazz populaire au carrefour de la tradition et de la modernité.

related issues

patrice chéreau · cali · barbara carlotti · philippe jaroussky · denis matsuev · festival berlioz
#16
2013-06
1,59 €