Découverte et partage

Deborah Warner

par Manuel Piolat Soleymat · trad: Daniel Loayza

Après avoir créé Le Testament de Marie à New York, puis à Londres, avec la comédienne Fiona Shaw, Deborah Warner présente une version française de la pièce de Colm Tóibín. C’est aujourd’hui Dominique Blanc qui incarne une Marie ordinaire : « avec toutes ses craintes, ses peurs, ses insuffisances ».

La Résistible ascension d’Arturo Ui

par Manuel Piolat Soleymat

Salle Richelieu, la metteure en scène allemande Katharina Thalbach signe l’entrée au répertoire de la Comédie-Française de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Un bel exercice de style qui peine à insuffler force et vie à la pièce de Bertolt Brecht.

Hervé Loichemol

par Manuel Piolat Soleymat

Le metteur en scène Hervé Loichemol et la comédienne Anne Durand présentent une cinquième version de Français encore un effort si vous voulez être républicains de Sade. Une mise en acte de la pensée qui « pousse les Lumières dans leurs ultimes conséquences ».

Sophie Perez

par Éric Demey

Qui aurait imaginé les déjantés de la compagnie du Xerep se lancer dans un spectacle pour enfants ? Sophie Perez et Xavier Boussiron y trouvent pourtant encore le moyen de ne pas faire comme tout le monde en présentant deux spectacles en un. Explications.

June Events

par Nathalie Yokel

Plus de 15 jours dédiés à la plus brûlante actualité chorégraphique : beaucoup de danse, mais aussi beaucoup de musique, pour des soirées souvent XXL et un festival dopé de talents.

Louis Langrée

par Jean Lukas

À la tête de l’Orchestre National de France, le chef d‘orchestre Louis Langrée dirige l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy au Théâtre des Champs-Élysées, dans une nouvelle production prometteuse. La mise en scène est signée Éric Ruf (de la Comédie-Française), les costumes Christian Lacroix et les trois rôles principaux réunissent Patricia Petibon (Mélisande), Jean-Sébastien Bou (Pelléas) et Kyle Ketelsen (Golaud).

Jean-Luc Ponty

par Jean-Luc Caradec

Alors que certains s’acharnent à vouloir ralentir le temps, l’immense violoniste Jean-Luc Ponty, qui semble avoir déjà vécu mille vies de musicien (de l’album King Kong en 1969 avec Frank Zappa à la collaboration avec Jon Anderson du groupe Yes) se plaît à en accélérer le cours. À bientôt 75 ans, en pleine forme violonistique, Jean-Luc Ponty se lance dans une tournée mondiale, à la tête d’un nouveau trio de choc composé du contrebassiste Kyle Eastwood et du guitariste Biréli Lagrène, qui s’ouvre avec deux dates marquantes en France. Le 19 mai à Coutances, sur ses terres natales, à Jazz sous les pommiers, et le lendemain à la Seine musicale, la nouvelle salle parisienne de l’Île Seguin.

Edouard Ferlet

par Vincent Bessières

Fondateur et directeur artistique du label Mélisse, le pianiste revient sur les origines de son label et les deux dernières productions en date.

voir également

Opéra Magazine Louis Langrée
louis langrée · jean-françois sivadier · leonardo garcia alarcon · jean-bernard lévy · carlus padrissa · anne pancrazi
#64
2011-07
3,75 €
Théâtral Magazine Juliette Binoche
sidi larbi cherkaoui · sophie perez · robert carsen · igor mendjisky · lisa dwan · fanny de chaillé
#52
2015-03
3,60 €