Spécial Festivals

Dans la peau de Don Quichotte

par Anaïs Heluin

Après Blanche-Neige, Métilde Weyergans et Samuel Hercule mettent leur art du ciné-spectacle au service du célèbre Don Quichotte. Aussi artisanale que technique, leur singulière approche de la scène se prête à une très subtile transposition du mythe.

Le Bord

par Agnès Santi

Jérôme Hankins est un proche collaborateur d’Edward Bond et le traducteur de ses oeuvres pour les éditions de l’Arche. À l’occasion de la création française de la pièce intitulée Le Bord, qu’il a traduite et met en scène, il analyse la nature et le sens de son théâtre.

Paris l’été

par Agnès Santi

La plus belle ville du monde devient festive et festivalière

Le Festival de la Cité Lausanne réinvente la ville

Un festival 100 % gratuit, une programmation internationale et pluridisciplinaire de haute qualité, le festival de la Cité Lausanne propose six jours de spectacles, concerts, installations et performances qui investissent la ville vaudoise. Avec plus de 80 spectacles pour repenser le lien à la cité et à ses lieux de vie, le festival réconcilie le patrimonial et le contemporain, mélange les arts et ouvre à tous des formes spectaculaires pour s’affranchir des barrières spatiales, sociales et esthétiques qui régulent trop souvent notre quotidien.

Au Festival des Rias

par Caroline Raffin, Sébastien Miossec

Les arts de la rue irriguent le littoral et les terres

Chaillot célèbre les droits de l’homme et la liberté artistique

par Didier Deschamps

Chaillot se distingue non seulement par la beauté exceptionnelle de son site et sa programmation danse, mais aussi par la portée symbolique de son histoire, essentielle et pourtant méconnue. C’est au Palais du Trocadéro que fut fondé en 1920 par Firmin Gémier le Théâtre National Populaire. C’est à Chaillot que fut adoptée le 10 décembre 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si la saison 2018-2019 célèbre la valeur d’un acte politique remarquable, elle éclaire aussi le chemin encore à parcourir. À travers la création et l’engagement artistiques, ainsi que de multiples initiatives fécondes, le Théâtre national de la Danse propose une saison anniversaire qui élève le coeur et l’esprit.

Camping à Pantin

par Nathalie Yokel

Cela fait quatre ans que Camping est devenu LE rendez-vous de l’été du Centre National de la Danse. Renouant avec l’idée des grands stages internationaux, le programme va bien au-delà, dépassant le microcosme du monde de la danse et mêlant découvertes et expérimentations.

Festival Chopin à Paris

par Jean Lukas

Ce festival principalement voué à Chopin fête son trente-cinquième anniversaire. Fidèle au cadre magnifique de l’Orangerie de Bagatelle, il accueille du 23 juin au 14 juillet quelques-uns des meilleurs interprètes du plus français des compositeurs polonais : Marie-Ange Nguci, Claire Désert, François Dumont, Philippe Bianconi, Vardan Mamikonian, Alexandre Kantorow, Caroline Sageman, Ismael Margain, et Guillaume Bellom à quatre mains avec Jean-Claude Pennetier. La journée « Portes Ouvertes » du dimanche 24 juin en entrée libre propose de découvrir huit jeunes pianistes, sur scène de 14 à 19h.

Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

par Isabelle Stibbe

Le temple de l’art lyrique fête un double anniversaire : les 70 ans du festival et les 20 ans de l’Académie.

Festival de La Roque d’Anthéron

par Julien Hanck

Trente-huit ans déjà que René Martin et ses équipes réunissent au coeur de la Provence les pianistes les plus en vue du moment. La raison de ce succès ? Une programmation mêlant grands classiques et innovation douce, continuité et audace.