Place au cirque !

La Dame aux camélias

par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Dans la dynamique de Splendid’s, sa précédente création, le metteur en scène et Directeur du Théâtre National de Bretagne Arthur Nauzyciel porte sur les planches La Dame aux camélias. Une sensuelle fresque dramatique qui revient sur la question de l’intime dans son rapport à la société.

Les Enivrés

par Agnès Santi

Clément Poirée met en scène avec un talent sûr la partition d’Ivan Viripaev, de plus en plus présent sur nos scènes. L’épopée dérisoire de personnages ivres, clowns philosophes qui célèbrent la capacité d’aimer. Une superbe réussite !

Le Tartuffe

par Manuel Piolat Soleymat

Peter Stein met en scène Le Tartuffe au Théâtre de la Porte Saint- Martin. Au coeur de cette création de la plus haute exigence, Pierre Arditi et Jacques Weber donnent corps (et âme) à un couple Tartuffe-Orgon impressionnant.

Jean Moulin

par Isabelle Stibbe

Comme dans sa première pièce de théâtre Villa Luco, l’auteur dramatique renoue avec l’histoire de France. C’est encore la Deuxième Guerre mondiale qui a ses faveurs à travers le portrait chronologique de Jean Moulin.

L’Onde, une multiplicité de singularités !

par Agnès Santi

Théâtre, danse, cirque, musiques, art contemporain… L’Onde éclaire non seulement diverses disciplines, mais révèle au sein de chacune un éclectisme foisonnant et inventif, volontiers transversal, qui outrepasse toute étiquette et suscite la curiosité. L’originalité s’offre en partage, et invite à l’interaction des imaginaires.

François Cervantes

par Catherine Robert

François Cervantes, auteur, metteur en scène et formateur écrit pour le théâtre depuis presque quarante ans. Il est le directeur artistique de L’entreprise.

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

par Éric Demey

Mohamed El Khatib et Alain Cavalier proposent une conversation performance, échange amical entre deux artistes qui sont des hommes avant tout.

Le Liberté et Châteauvallon, nouvel élan pour la scène toulonnaise

par Catherine Robert

Au coeur de Toulon, Le Liberté, lieu d’exploration artistique, d’ouverture et de partage, comme un vibrant reflet de la Méditerranée, sur la rive de laquelle il se tient. Niché dans la pinède sur les collines, Châteauvallon, enclave utopique de création et berceau de rencontres inoubliables. Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling dirigent ensemble ces deux maisons, et y animent une vie culturelle foisonnante et joyeuse avec une programmation éclectique, pluridisciplinaire et internationale.

Galilée le mécano

par Agnès Santi

Sur cette précieuse scène des arts et des sciences, Jean Alibert raconte l’histoire de Galilée, acteur majeur d’une révolution qui doit tout à l’observation empirique et à la force de la pensée. Un spectacle captivant, pour tous publics !

La Comédie de Saint-Étienne : quand l’histoire se réinvente

par Manuel Piolat Soleymat

À la tête de La Comédie de Saint-Étienne depuis janvier 2011, Arnaud Meunier a replacé ce CDN* historique au centre de la vie théâtrale française. Nouveau théâtre, projets internationaux, programmes pédagogiques en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, soutien appuyé aux auteurs vivants… Poursuivant sur la voie d’un théâtre populaire dédié à la création contemporaine, le metteur en scène et son équipe ont conçu une saison 2018/2019 riche de nombreuses tonalités.

Pour La Part des Anges, le théâtre est un art de la rencontre avec soi et les autres

par Agnès Santi

Que de chemin parcouru depuis ce Songe si prometteur inspiré par Shakespeare, réalisé par de tout jeunes artistes à la sortie du Conservatoire ! La compagnie La Part des Anges, que Pauline Bureau a fondée avec des camarades de promotion, célèbre ses dix ans. L’alchimie créative a infusé, mûri et fait naître un théâtre palpitant où souvent l’intime sert de révélateur à l’état de la société et à son évolution. Ancrée dans le réel, construite avec sincérité, leur démarche artistique exprime une quête lucide, énergique, profondément vivante.

Les Gémeaux, place forte de la création

par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Certains théâtres parviennent au fil des saisons à forger une identité si forte qu’elle paraît alors relever de l’évidence. C’est le cas des Gémeaux, scène nationale associée à de fidèles compagnonnages avec de très grands créateurs de la scène, suivie par un public toujours plus large. Grâce à Françoise Letellier et son équipe, les discours se traduisent ici en actes précieux, dédiés à l’amour de l’art et au désir de le partager.

Yaëlle Antoine

par Anaïs Heluin

Tôle Story, répertoire d’un chaos

Raphaëlle Boitel

par Catherine Robert

La Chute des anges

Le CIAM

par Manuel Piolat Soleymat

Mille et une manières de rencontrer les arts du cirque

voir également

john eliot gardiner · toshio hosokawa · renaud capuçon · simon rattle · aksel rykkvin · cedric tiberghien
#652
2016-11
4,90 €