De l’inquiétude à l’utopie

Le reste vous le connaissez par le cinéma

par Manuel Piolat Soleymat

En juillet dernier, au Festival d’Avignon, le metteur en scène Daniel Jeanneteau a créé Le reste vous le connaissez par le cinéma, une version contemporaine des Phéniciennes d’Euripide imaginée par l’auteur britannique Martin Crimp. Un spectacle d’une puissance rare, repris au Théâtre de Gennevilliers.

Monsieur X

par Isabelle Stibbe

Mathilda May a conçu pour Pierre Richard un solo sans paroles, registre dans lequel le comédien excelle. Une pièce burlesque, poétique et attachante où les frontières entre réel, rêve, imagination et science-fiction deviennent aussi poreuses que dans un tableau surréaliste.

Alice traverse le miroir

par Isabelle Stibbe

Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot poursuivent leur compagnonnage avec l’héroïne de Lewis Caroll. Un superbe livre d’images doublé d’un hommage appuyé à d’autres fillettes de la littérature enfantine comme Dorothy du Magicien d’Oz et Zazie de Raymond Queneau.

Brigitte Jaques-Wajeman

par Isabelle Stibbe

Considérée comme une spécialiste de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman explore cette fois le chef-d’œuvre de Racine : Phèdre.

Aurélia Guillet

par Eric Demey

Avec Le Train Zéro, Aurélia Guillet convie le spectateur à la découverte d’un auteur russe contemporain, Iouri Bouïda, autour de l’histoire d’un train qui ne mène nulle part.

Boris Gibé

par Anaïs Heluin

Dans un « Silo » en tôle de neuf mètres de haut, Boris Gibé met l’acrobatie aérienne au service d’une réflexion sur le conditionnement humain. Et sur l’aspiration de chacun à la liberté, à L’Absolu.

Broken

par Manuel Piolat Soleymat

Guy Delamotte et Véro Dahuron reprennent Broken (spectacle créé en janvier 2017 au Panta-théâtre, à Caen) au Théâtre La Reine Blanche. Une proposition qui, par le biais de vies d’artistes, parle de destins qui se brisent.

Arnaud Desplechin

par Manuel Piolat Soleymat

Après Père d’August Strindberg en 2015, Arnaud Desplechin revient à la Comédie-Française pour sa deuxième mise en scène de théâtre. Le cinéaste signe l’entrée au répertoire d’Angels in America, pièce de Tony Kushner qui nous replonge dans l’Amérique de Ronald Reagan, époque marquée au fer rouge par l’épidémie de sida.

On n’est pas là pour sucer des glaces

par Anaïs Heluin

Sortis du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2006, les membres fondateurs du Galapiat Cirque mettent en piste le spectacle de fin d’études de la 31e promotion de l’école, On n’est pas là pour sucer des glaces. Une pièce sur la fureur de vivre, tous azimuts.

Dom Juan ou Le Festin de pierre par les compagnons de l’Union

par Catherine Robert

Jubilatoire et flamboyant !

Sylvain Maurice

par Agnès Santi

Un festival de grande liberté et de grande exigence

Joachim Latarjet

par Catherine Robert

Le Joueur de flûte, face à la méchanceté des hommes

Delphine Salkin

par Agnès Santi

Célèbre dramaturge et scénariste britannique méconnue en France, Abi Morgan brosse le portrait d’un quatuor féminin au crépuscule d’une dictature. Une partition nourrie de variations sur un thème et une remarquable matière à jeu, que nous découvrons grâce à la metteure en scène Delphine Salkin. En compagnie de Christiane Cohendy, Laurence Roy, Anne Sée et Roxanne Roux.

Suresnes Cités Danse

par Agnès Izrine

Concentrée sur quatre week-end exceptionnels, la 28e édition de Suresnes Cités Danse est accueillie au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison, pour cause de travaux.

Cunningham

par Nathalie Yokel

Il y eut le Pina de Wim Wenders, il y aura le Cunningham d’Alla Kovgan. Pour l’utilisation de la 3D, bien sûr, mais surtout pour sa plongée dans une œuvre et dans une époque, laissant la part belle à la parole du chorégraphe.

voir également

Théâtral Magazine Alexis Michalik · arnaud desplechin · mathilda may · catherine marnas · stéphane braunschweig
#81
2020-01
3,60 €
Particules La foule, le public et les meutes · arnaud desplechin · stéphane vigny · heavy metal
#25
2009-06
0 €
Théâtral Magazine Gaspard Ulliel · guy bedos · arnaud desplechin · marie rémond · laurent sauvage · norah krief
#55
2015-09
3,60 €