Deux pièces de l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri, mises en scène par Christophe Rauck, dans un dispositif bifrontal. C’est Presque égal, presque frère, au Théâtre Nanterre-Amandiers. Un spectacle entre comédie grinçante et satire politique qui dénonce « le pouvoir de l’argent et la peur de l’autre dans nos sociétés occidentales ».
Vies et destins
Christophe Rauck
Emmanuel Demarcy-Mota
Qui doit l’emporter : le sang qui a fait naître ou le lait qui a nourri ? Emmanuel Demarcy-Mota et la troupe du Théâtre de la Ville font entendre la voix de la tendresse et interrogent la transmission.
Benoît Lambert
Fidèle au théâtre de Molière, Benoît Lambert crée Les Femmes Savantes à la Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national qu’il dirige depuis 2021. Choisissant de nous faire « voyager vers un pays éloigné » plutôt que de procéder à une actualisation, le metteur en scène cherche à mettre en évidence toute la profondeur de cette pièce sur l’émancipation féminine.
Marie Stuart
La nouvelle création de la metteuse en scène et directrice de La Comédie de Reims, Chloé Dabert, poursuit sa tournée. La pièce phare de l’un des plus fameux dramaturges allemands de l’époque des Lumières, magistralement mise en scène et jouée, est éclairée d’un jour nouveau en toute majesté. Un pur régal.
L’Institut culturel italien à Paris : créativité, rayonnement, vitalité du dialogue culturel
C’est l’un des 90 instituts culturels italiens dans le monde, célébrant le génie italien mais aussi, alors que l’on fête les 70 ans du jumelage exclusif entre Paris et Rome, les échanges culturels entre la France et l’Italie. Au sein du somptueux Hôtel de Gallifet ou hors les murs, la programmation pluridisciplinaire fait place à une grande diversité d’expressions artistiques, qui allient jouissance esthétique, plaisir de la découverte et goût du savoir.
Le mécénat Danse de la Caisse des Dépôts rend possible la liberté de la création
Du désir de faire à la création du geste, de la volonté de partage à la mise en place d’une stabilité collective, le parcours des artistes suit un chemin plus ou moins ardu. Le mécénat Danse de la Caisse des Dépôts soutient, accompagne et dialogue avec eux, libérant du temps, de l’espace, une forme de sérénité. Exemple avec les trajectoires de quatre chorégraphes repérés pour la puissance singulière de leur écriture : Dalila Belaza, Leïla Ka, Léo Lérus et Sylvain Riéjou.