Alexis Michalik

Alexis Michalik

By Hélène Chevrier

Ses maîtres sont Wajdi Mouawad, Jean-François Sivadier, Simon McBurney, Peter Brook ou sa fille, Irina, qui a lancé sa carrière en lui confiant le rôle de Roméo en 2001. Alexis Michalik, 33 ans, est déjà et depuis longtemps auteur dramatique et metteur en scène à succès. Ses deux premières pièces, Le Porteur d’histoire et Le Cercle des Illusionnistes ont bouleversé ceux qui les ont vues et rapporté à leur auteur deux Molières. Ce chantre d’un théâtre narratif haletant réussit l’exploit de renouveler le genre à chacune de ses créations. Du Porteur d’histoire qui nous entraîne dans un récit romanesque et labyrinthique, il nous embarque ensuite aux origines du cinéma dans le Cercle des illusionnistes et nous ouvrira dès septembre les coulisses de la création de Cyrano de Bergerac dans sa nouvelle pièce, Edmond, au théâtre du Palais- Royal. L’histoire d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano, consacré en une nuit par une pièce historique qui deviendra l’emblème du théâtre français a inspiré au jeune artiste un docu-fiction passionnant.

Daniel Russo

By Gilles Costaz

Après ses triomphes dans Toc Toc, Hier est un autre jour ! et L'Etre ou pas, Daniel Russo met les bouchées doubles. A 19 h, il joue la nouvelle pièce de Laurent Baffie et, à 21 h, celle de David Pharao. Une acrobatie qui ne l'inquiète pas : les deux comédies sont d'inspiration opposée.

Michèle Laroque

By Hélène Chevrier

Et revoilà Isabelle et Martin, le couple tellement craquant et authentique que jouent Michèle Laroque et Pierre Palmade depuis 20 ans dans Ils s’aiment, Ils se sont aimés et Ils se RE-aiment. Ils s’aiment depuis 20 ans n’est pas une suite mais un best-of des meilleures scènes des trois spectacles qu’ils jouent en alternance avec Muriel Robin, leur metteuse en scène et co-auteure.

Salomé Lelouch

By Gilles Costaz

Directrice, actrice, metteur en scène et à présent auteur : Salomé Lélouch monte sa première grande pièce, même si quelques textes courts et son précédent spectacle, l'adaptation du Mariage de M. Weizman d'après Karin Tuil, portaient déjà la marque d'un écrivain. Avec ce premier texte, elle trempe sa plume dans l'encrier explosif de la politique.

Fanny Ardant

By François Varlin

Jacqueline Maillan, Sophie Desmarets, Maria Pacôme… En évoquant les grands noms de la comédie, Fanny Ardant croit avoir ajouté un jour : “Je n’ai jamais joué de comédie de boulevard”. Sans en avoir l’air, sans en avoir envie. Et la voici, inattendue, dans Croque-monsieur de Marcel Mithois au théâtre de la Michodière ! Fanny Ardant croit toujours qu’elle ne fera plus jamais de théâtre… Jusqu’à ce que l’appel du plateau se fasse irrépressible. Alors elle y va, vaillamment, humblement. La seule question qu’elle se pose : “Serais-je capable ?”.

Myriam Boyer

By Nathalie Simon

Thé vert, énergie communicative, petit bout de femme attachant, Myriam Boyer n’est pas peu fière de défendre Le Chat, la pièce tirée du livre de Georges Simenon montée par son metteur en scène "préféré", Didier Long. Il y a un peu plus d’un an, elle en a acheté les droits au fils de l’écrivain, John Simenon. Depuis, elle l’a créée au théâtre de la Tête d'Or à Lyon avec Jean Benguigui et la bénédiction de son directeur, Pascal Héritier. Entre-temps, elle a repris en tournée Chère Elena de Ludmilla Razoumovskaïa avec sa "bande de jeunes". Elle est sereine à l’idée de reprendre le rôle "très humain" de Marguerite dans Le Chat à Paris.

Christophe Barbier

By Hélène Chevrier

Le directeur de la rédaction de L’Express est un passionné de théâtre. Depuis 25 ans, Christophe Barbier joue avec une troupe amateur. Et il s’autorise des incursions chez les professionnels : auteur d’Une histoire de la Comédie-Française jouée par la troupe du Français en 2012, rôle principal du film Doutes en 2013, il s’apprête à mettre en scène une pièce de science-fiction de Jacques Attali avec Xavier Gallais et Marianne Basler.

Chantal Ladesou

By François Varlin

Chantal Ladesou aime la comédie pour la part de drame qui la compose. La comédienne, qui vient de vivre un succès épatant avec Nelson durant deux saisons, revient au Théâtre Antoine dans une pièce de Barillet et Gredy écrite en 1975 pour Sophie Desmarets. Elle y sera mise en scène par Michel Fau. Deux folies qui se rejoignent !

Tiphaine Gentilleau

By Hélène Chevrier

Tomber enceinte, élever son enfant, tout le monde sait qu’aujourd’hui c’est une prise de tête quand la mère travaille car elle doit faire des choix à ce moment-là. Mais pour Tiphaine Gentilleau et ses amies actrices, il a fallu en plus affronter les revers d’un métier déjà très aléatoire.

Catherine Hiegel

By Gilles Costaz

Elle était l’une des grandes figures de la Comédie-Française. Scandaleusement remerciée du Français en 2009, elle n’a cessé de jouer dans le théâtre public et le théâtre privé. Elle revient à la mise en scène avec Les Femmes savantes.

Alain Françon

By Hélène Chevrier

Après Fin de partie et La dernière bande,Alain Françon dirige à nouveau Serge Merlin dans un texte de Beckett : Le dépeupleur. Ni pièce, ni roman, ce texte publié en 1971 décrit de façon laconique toute une société qui s’organise à l’intérieur d’un mystérieux cylindre.

Bérénice Bejo

By Gilles Costaz

La star de The Artist et des films d'Hazanavicius n'avait jamais fait de théâtre, si l'on excepte un spectacle de fin d'année qui concluait ses années de formation à l'Atelier de l'Ouest en 1999 ! Elle est la surprise de la rentrée, comme l'est son partenaire, Stéphane de Groodt. Ils sont réunis par Bernard Murat pour la nouvelle pièce des auteurs du Prénom et d'Un dîner d'adieu, Delaporte et de La Patellière.

Jean-Pierre Vincent

By Hélène Chevrier

Selon la mythologie, Iphigénie est sacrifiée par son père Agamemnon en échange de vents favorables pour pousser la flotte grecque vers Troie. Mais la déesse Artémis qui a exigé son sacrifice s’est rétractée et l’a sauvée et déportée en Tauride. Dans ce pays barbare, devenu l’actuelle Crimée, la jeune princesse va avoir une conduite exemplaire de courage et d’intégrité. La version qu’en a donnée Goethe, célébrant magnifiquement la femme, a séduit Jean-Pierre Vincent.

Tiago Rodrigues

By Hélène Chevrier

Le metteur en scène Tiago Rodrigues, directeur du théâtre National de Lisbonne, a élu domicile au théâtre de la Bastille avant l’été avec le projet Occupation Bastille. On l’y retrouve à la rentrée avec la reprise de la tragédie d’Antoine et Cléopâtre remastérisée pour un couple de danseurs, Sofia Dias et Vítor Roriz, et dont le principe est de parler de l’autre.

Nicolas Bouchaud

By Gilles Costaz

Colosse du théâtre français, il s'affirme sur deux voies : celles des grandes pièces du répertoire qu'il joue sous la direction de Jean-François Sivadier, et celle des spectacles qu'il conçoit et joue généralement en solo. Après avoir participé à Interview au festival d'Avignon, il reprend le Dom Juan de Molière.

related issues

Technikart Laurent Ruquier
david bowie · laurent ruquier · thierry ardisson · cyril hanouna · augustin trapenard · olivier manuit
#204
2016-09
4,90 €