Dans le salon d’une gaming house

Colère noire

par Géraldine Ruiz · visuels: Vincent Berguer

Hands up, don't shoot

Bas les masques

par Vincent Brunner · visuels: Marion Mousse

Non, il n'y a pas que les super-héros qui portent des masques. Sous le feu des projecteurs, certains groupes musicaux sont, eux aussi, en opération camouflage. Pour échapper au star system ou pour faire le buzz ?

À tout prix

par Pauline Auzou · visuels: Fabien Roché

La photo de ces eux touristes agrippées à leurs sacs Vuitton dans les eaux montantes de Venise a fait le tour des réseaux sociaux. La raison : une illustration parfaite de l'absurdité de notre modèle de société : consommer toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences.

Mauvais joueur

par Pierre Corbinais · visuels: Libon

Dans le monde des gameurs, il y a toujours eu deux types de joueurs : ceux qui acceptent les règles et ceux qui les contournent. Mais le succès des jeux en réseau a changé la donné, car aujourd'hui les tricheurs n'ont plus la côté.

Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?

par Simon Klein · visuels: Chico

Beaucoup de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : ces vingt dernières années, les populations d'abeilles ont subi des pertes spectaculaires et leur disparition n'est que la partie visible d'un séisme écologique qui frappe tous les insectes pollinisateurs : les papillons, les scarabées, les mouches... L'agriculture intensive et l'utilisation massive de pesticides seraient les premiers coupables. Mais à quoi servent donc les abeilles ?

Les tutos

par Pochep · visuels: Pochep

Sur YouTube, du tuto coiffure au tuto cuisine en passant par le tuto bricolage, aucun domaine n'échappe au partage d'expérience en ligne. Certains font même des tutos de tuto. Tuto !

2040

par Thomas Leroy · visuels: Rocco

La santé

Pisteur-secouriste

par Clément Le Foll · visuels: Zoé Thouron

On les croise sur tous les domaines skiables, tirant une barquette pour redescendre les blessés, sécurisant les pistes ou déclenchant des avalanches. De l'aube jusqu'à la nuit bien tombée, les pisteurs-secouristes, tels des anges gardiens, sont sur tous les fronts.

Dans le salon d’une gaming house

par Camille Belsoeur · visuels: Singeon

Témoignage

Elon Musk

par Chloé Leprince · visuels: Erwann Terrier

Cet entrepreneur touche-à-tout, obsédé par le futur, a mise sa fortune sur une idée complètement dingue : coloniser Mars en fabriquant ses propres fusées.

Allô, la Terre ?

par Clément Fabre · visuels: Clément Fabre

"Soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas et ces deux hypothèses sont tout aussi effrayantes l'une que l'autre", avait un jour déclaré Arthur C. Clarke, un écrivain de science-fiction du XXe siècle.

Le hoodie

par Gonzague Dupleix · visuels: Stephen Vuillemin

S'il attire généralement toute l'attention, le hoodie permet à l'origine de disparaître dans la foule ou de se fondre dans la nuit. Capuce enfoncée sur la tête, on le retrouve ainsi dans les mouvements conte-culturels comme le rap, le skate ou l'activisme politique : bref, dans la piraterie des années 1970 à nos jours.

Marguerite Duras

par Delphine Panique · visuels: Delphine Panique

Enfant des colonies, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, ardente militante pour le droit à l'avortement, la romancière Marguerite Duras est une grande figure littéraire du XXe siècle. C'était aussi une grande amoureuse.

11407 vues

par Vincent Brunner · visuels: Claire de Gastold

Kim est une geek de terminale qui adore les jeux vidéo et les super-héroïnes. Elle aurait voulu attraper Kylian avant qu'il soit viré du lycée suite au scandale du site lesfillesauxchiottes.com

Blankets

par Xavier Guilbert · visuels: Craig Thompson

"Inspiré d'une histoire vraie", voilà un argument souvent invoqué pour convaincre le lecteur de l'intérêt d'un libre. La bande dessinée n'y a pas échappé, et l'autobiographie s'y est rapidement affirmée comme un genre majeur, lui donnant certaines de ses œuvres les plus remarquables. C'est le cas de Blankets, un épais volume de près de 600 pages sorti en 2003, et résultat de quatre ans de travail.

voir également

Le Matricule des Anges Amos Oz, l’adieu aux armes
marguerite duras · nicole caligaris · michèle audin · yves cohen · michel jullien · octave béliard
#140
2013-02
4 €
Les Lettres et les Arts Pierre Bonnard
marguerite duras · maurice chappaz · diego rivera · jean-marie le clézio · albert welti · guo fengyi
#11
2012-01
9 €