John Malkovich

Les incontournables de Gaspar Noé

by Julia Ducournau

En marge des polémiques, Gaspar Noé construit l’une des œuvres les plus singulières et violentes du cinéma français d’aujourd’hui. De Karl Marx à Kubrick en passant par l’art contemporain, il partage avec Transfuge ses coups de cœur et ses œuvres cultes.

William T. Vollmann

by Alexandre Thiltges

Habitué des paris littéraires fous, William T. Vollmann signe un chef - d’œuvre avec Central Europe, couronné par le National Book Award. Un roman - monstre foisonnant. Dialogue à bâtons rompus avec un très grand nom de la littérature d’aujourd’hui, dans sa retraite de Sacramento.

Entretien John Malkovich

by Gaëlle Glin, David Lucas

De Stephen Frears à Woody Allen, de Spike Jonze à Raoul Ruiz, John Malkovich a tourné avec les plus grands. On se souvient tous de lui dans Des souris et des hommes, Les Liaisons dangereuses, Dans la peau de John Malkovich. Transfuge l’a rencontré à l’occasion de sa mise en scène parisienne de The good canary, de Zach Helm, avec Vincent Elbaz et Cristiana Reali. Un prétexte pour revenir sur son énorme carrière et sa vie. Rencontre avec un monstre sacré.

Beigbeder sur les traces de Salinger

by Frédéric Beigbeder, Sophie Pujas

Jerome David Salinger a écrit un chef-d’œuvre, L’Attrape-Cœurs, et de longues nouvelles comme Franny et Zooey ou Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers, puis il a dit au revoir à tout le monde pour se réfugier, il y a plus de quarante ans maintenant, dans la forêt près de Cornish, dans le New Hampshire. Salinger est un mystère. Un jour, Frédéric Beigbeder en a eu marre de ne pas savoir, il a décidé de partir sur la route pour rencontrer son maître, ou en tout cas rencontrer ceux qui, comme lui, pensent que Salinger a changé la littérature américaine et bouleversé la vie de millions de lecteurs. Un film documentaire est né de cette envie. Rappi production a suivi, et Transfuge production a fait de même.

Rwanda, 10 ans après

by Michaël Prazan

Plus de dix ans après le génocide rwandais, les bourreaux sont jetés sans préavis hors de prison. Grand reporter et écrivain, Jean Hatzfeld a recueilli le témoignage des bourreaux et des victimes à l’heure d’une difficile cohabitation.

Le metteur en scène de Mariages, un film de Marco Bellocchio

by Sophie Pujas

Marco Bellocchio condamne le mariage et célèbre l’amour. Rencontre avec un maître du cinéma italien à l’occasion de la sortie du Metteur en scène de mariages.

La question humaine, un film de Nicolas Klotz

by Marguerite de Bengy

Dernier volet de la trilogie entamée avec Paria, le nouveau film de Nicolas Klotz suit un psychologue aux prises avec la logique inhumaine d’une multinationale. Rencontre avec le cinéaste et sa scénariste Élisabeth Perceval.