Alexandre Soljenitsyne

Doit-on aimer la crise ?

by Victor Pouchet

Doit-on aimer la crise ? « Transfuge » a posé cette question polémique à deux intellectuels, Charles Pépin et Patrice Bollon. Échanges animés le temps d’un face-à-face.

Madison Smartt Bell “Je me considère toujours comme un outsider”

by Vincent Jaury

L’écrivain et musicien Madison Smartt Bell revient en beauté avec « La Ballade de Jesse », un road novel sur un groupe de rock itinérant. Pour « Transfuge », l’artiste évoque ses obsessions.

Pierre Michon “L’histoire est un enchevêtrement de tragédies sans Dieu ni Grand Soir”

by Oriane Jeancourt-Galignani

«Les Onze», c’est le nom d’un tableau imaginaire représentant les onze membres du comité de la Terreur. Avec son peintre fictif, Pierre Michon propose une réflexion captivante sur le statut de l’artiste dans l’Histoire.

Jérôme Ferrari “C’est un livre sur l’étrangeté radicale”

by Victor Pouchet

«Un dieu un animal» pointe la violence et la solitude du monde contemporain. Entre désenchantement et lyrisme, Jérôme Ferrari interroge notre besoin de mysticisme.

Vikram Seth “à San Franscisco, la solitude est un mode de vie”

by Marine de Tilly

Roman écrit en vers, « Golden Gate » est une plongée dans le San Francisco des années 80. Des personnages solitaires, en quête d’amour, s’interrogent sur leur sexualité.

David Di Nota “On nepeutpas tricher avec la guerre”

by Fabrice Lardreau

«Bambipark» est une plongée dans la guerre du Kosovo. Où David di Nota poursuit son enquête sur les guerres humanitaires menées par l’Europe. Passage au crible des discours idéologiques.

Norman Spinrad “l’idée du show business est de faire le maximum d’argent”

by Fabrice Lardreau

Dans son dernier roman, Norman Spinrad utilise la force de persuasion des mass media. Elle seule est apte à sauver la Terre d'un chaos écologique. Une œuvre inclassable au rythme haletant.

Entretien avec Walter Benjamin

by Vincent Jaury

Walter Benjamin est l’un des plus grands critiques littéraires du XXe siècle. Ses œuvres complètes paraîtront chez Fayard en octobre 2009. L’essayiste est passionné de littérature: Hölderlin, Baudelaire, Kafka. Il n’adhérera jamais complètement aux mouvements de pensée de l’époque, le sionisme et le marxisme. Ami de Brecht, Adorno, Scholem et Arendt, sa vie est pourtant méconnue. Le spécialiste Bruno Tackels comble ce manque dans un essai biographique éclairé et passionnant. Entretien.

Alexandre Soljenitsyne, retour sur oeuvre polémique

by Donatien Grau, Luba Jurgenson, Victor Pouchet,

Alexandre Soljenitsyne revient sur le devant de la scène. Le quatrième nœud de « La Roue rouge » vient de paraître, et le slavisant Georges Nivat publie « Le Phénomène Soljenitsyne ». « Transfuge » se penche sur cette figure insaisissable. éclairages sur une œuvre controversée à travers quelques thèmes: le réalisme dissident, la critique de l’Occident, le tragique, la Russie.

Koji WaKamatsu “Je croyais à la lutte armée et au combat solidaire”

by Michaël Prazan

En 1972, au Japon, un groupuscule étudiant bascule dans la violence et le terrorisme. Pour «Transfuge», le réalisateur et activiste radical Koji Wakamatsu revient sur son travail de mémoire dans « United Red Army », un film sobre et sans parti pris.

Nina Hoss & Christian Petzold «L’amour a toujours été néolibéral

by Jean-Sébastien Chauvin

Christian Petzold, chef de file de l’école de Berlin, sort « Yella » et « Jerichow ». Visages d’une Allemagne réunifiée dans l’enfer du capitalisme.

related issues

Siècle 21 Pierre Michon
pierre michon · yachar kemal
#12
2008-07
0 €