Cinquante romans incontournables

Demain, une société de la peur ?

by Victor Pouchet

Pour débattre de l’hypersécurité du monde occidental, Transfuge a fait se rencontrer Matthieu Jung et Jérôme Leroy, deux romanciers qui s’intéressent de près à la question.

Les romanciers sont-ils des usurpateurs ?

by Guillaume Allary

Pour les Anciens, seul Dieu connait le secret des âmes. Or, les romanciers modernes et les auteurs d'auto-fictions prétendent eux aussi posséder ce pouvoir. Sont-ils tous des usurpateurs ? Transfuge se penche sur la question.

Une histoire du cinéma israélien

by Vincent Jaury

Présenté au Forum du Festival de Berlin 2009, ce documentaire passionnant révèle, à travers une quarantaine de films, la diversité de la mémoire et de la société israéliennes. Entretien exclusif avec le réalisateur Raphaël Nadjari.

Adonis “les poètes doivent lutter contre cette avancée du néant”

by Oriane Jeancourt Galignani

Adonis est sur la liste du prix Nobel de littérature. Le Syrien revient avec un recueil d’entretiens, « Le Regard d’Orphée ». Rencontre avec un poète métaphysique.

Patrick chamoiseau “La littérature doit se souvenir de sa jeunesse ”

by Oriane Jeancourt-Galignani

Après sa trilogie autobiographique, le grand écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau revient avec « Les neuf consciences du Malfini ». Une fable philosophique pour refonder la "communauté moderne"

Benjamin markovits “J’aime les romans porteurs d’un débat”

by Sophie Pujas

Benjamin Markovits ressuscite le poète dandy Lord Byron. «Un arrangement tranquille» explore la vie sentimentale et sulfureuse du libertin. Une plongée dans l’époque victorienne.

Entretien avec Paul West

by Vincent Jaury

Roman, poète, essayiste, Paul West est l’une des plus belles plumes américaines. Son œuvre est foisonnante, érudite, et interroge le sacré et la violence. À l’occasion de la parution en France du roman « Des poupées et des dieux », vingt ans après les États-Unis, Transfuge a rencontré un auteur baroque,passionné par Beckett et Rabelais autant que par la cosmologie.

Pippo Delbono “il y a une dimension chamanique à tourner un film”

by Donatien Grau

Franco Maresco & Daniele Cripi “Notre dimension nihiliste n’est pas politiquement correcte”

by Jean-Sébastien Chauvin

Après onze ans de censure en Italie, « Toto qui vécut deux fois » sort dans les salles françaises. Rencontre avec deux enfants terribles du cinéma italien, auteurs de cette comédie sicilienne, nihiliste et vitaliste.

related issues

raphaël nadjari · joann sfar · marc malès · alison bechdel · cédric pigot · goh lee kwang
#196
2007-06
0 €
Artpassions Alessi
adonis · claude monet · alessi · collection farnese · alberto giacometti · raoul dufy
#23
2010-09
2 €