David Vann

Entretien - David Vann

par Oriane Jeancourt Galignani · visuels: Killoffer

Après le noir Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2012, David Vann renouvelle l'expérience du pire dans son roman Imours. Dans une maison perdue en Californie, pendant les années 80, un fils et sa mère vont laisser libre cours à leur rancœur, jusqu'à l'horreur. David Vann, qui a quitté l'Amérique, écœuré par sa violence, s'est livré à nous pendant plusieurs heures. Il nous décrut sa patrie : une terre sauvage qui engendre des monstres. Dans la lignée de Cormac Mac Carthy, David Vann s'impose comme l'écrivain des tragédies américaines.

Critiques littérature

- Métronome vénitien de Samuel Brussell - Des lieux et des hommes de David Means - La Puissance discrète du hasard de Denis Grozdanovitch - Le Coeur de l'homme de Jon Kalman Stefannsson - Phrixos le Fou de Miquel de Palol - Le Baptême des barreaux de Edouard Kotcherguine - Après le carnage de T.C. Boyle

Nul homme n’est une île

par Damien Aubel

Mystery est une histoire chinoise qui pourrait être une histoire de partout : un jeu complexe d'adultère et de trahison, un écheveau familial et sentimental. A la clef, une redécouverte de l'humanité en ce XXIe siècle où triomphe l'individu-roi. Brillant, complexe et noir.

Critiques cinéma

- Cloud Atlas de Lana et Andy Wachowski - Djeca d'Aida Begic - Les Nuits avec Théodore de Sébastien Betbeder - Los Salvajes d'Alejandro Fadel - Bestiaire de Denis Côté - No de Pablo Lorrain - A la merveille de Terrence Malick

Déshabillage : Eric Elmosnino

Heureux les simples d’esprit

Tristesse des chairs

Bruno Dumont : celui par qui le scandale arrive

par Damien Aubel, Vincent Jaury · visuels: Killoffer

Bruno Dumont est une splendide anomalie dans un cinéma français ronronnant et trop raisonnable. Avec ce Camille Claudel 1915 à l'intensité dépouillée, il saisit une Juliette Binoche magnétique au fil de plans fervents et rigoureux. C'est d'ores et déjà un des grands films de 2013 et l'occasion de revenir sur un cinéma où la réalité la plus humble, voire la plus triviale, ouvre à une quête de la transcendance.

Sonnets de William Shakespeare

Poésie

L’Homme qui se hait de Denis Podalydès et Emmanuel Bourdieu

Modernes catacombes de Régis Debray

Essai

Linder, Femme/Objet

Expo