Drogues : on légalise

Comment légaliser les drogues

par Laurence Duchêne, Stany Grelet, Caroline Izambert, Aude Lalande, Philippe Mangeot, Pierre Zaoui, Sacha Zilberfarb

Le «  problème des drogues  », c’est loin d’être le seul problème des drogués  : c’est le problème des mafias et des gangs  ; le problème de l’économie de survie des quartiers déshérités  ; le problème de la transmission du sida  ; le problème des relations intergénérationnelles  ; le problème plus général des «  échafaudages de secours  » que chaque société s’autorise pour continuer à tenir debout, tant il a toujours existé des drogues légales  ; et encore le problème de l’avenir de l’agriculture française ou des frontières de l’Europe.

Les chiffres des drogues

par Laurence Duchêne, Stany Grelet, Caroline Izambert, Aude Lalande, Philippe Mangeot, Pierre Zaoui, Sacha Zilberfarb

Pierre Kopp et Philippe Fenoglio estiment dans «  Le coût social des drogues illicites en France  » (OFDT, étude n°22, 2000) la consommation des drogues illicites et sa structure en France pour en déduire un montant de consommation  : 671,6 millions d’euros 2000 pour le cannabis, 0,7 milliard d’euros pour l’héroïne et entre 0,457 et 1,52 milliards d’euros pour la cocaïne soit entre 2,13 et 3,81 milliards d’euros au total.

Penser contre, penser

par Vincent Casanova, Lise Wajeman, Pierre Zaoui

Entretien avec Florence Dupont Qu’est-ce qu’un esprit libre  ? Par définition, il est ­impossible de l’enfermer dans une catégorie qui nierait sa liberté. Mais on peut au moins en concevoir une approche négative  : c’est un esprit perpétuellement contre — contre son temps, contre les évidences, contre lui-même, cherchant moins des amis que des ennemis dignes de lui  ; et en fuite — on croit le saisir ici et il est déjà là.

Places en action

par Pascale Bouhénic, Dominique Dupart

Pour autant  : toutes les places ne se valent pas. De Tahrir à Sol, de l’Égypte à l’Espagne, l’occupation des sols n’a pas le même sens. Révolution. Insurrection. Émeute. Sur les places se déclinent des événements et des rassemblements très divers. Les places ne disent pas encore leur nom.

Places en action - Jaurès-mésami

par Emmanuelle Gallienne

Comment se tenir dans un lieu où l’on n’a pas de place ? Quand la ville, par différents tours de passe-passe, escamote les étrangers tout juste arrivés sur son sol, ceux-ci inventent un Paris invisible, dont le tracé se juxtapose à celui des riverains. Indifférente à toutes les commodités et aux intentions de l’aménagement urbain, la place ici se configure par la présence, se tient comme une conversation.

Places en action - Polices en place

par Olivier Cahn, Fabien Jobard

Les places sont des lieux d’expérimentation de toutes formes. La place Bellecour à Lyon, le 21 octobre 2010, et la place des Invalides à Paris, le 23 mars 2006, ont l’une et l’autre laissé le champ libre à l’invention d’une nouvelle répression. Souricière à Lyon pour ceux qui ont eu le malheur d’être assimilés à casseurs et compagnie. Et liberté totale accordée aux mêmes quand ils saccagent et prennent d’assaut avec une grande violence un cortège de manifestants. Trop active ou délibérément passive, la police modèle la place en fonction d’impératifs politiciens. Bellecour et Invalides : deux anti-places.

Places en action - Un vent froid

par Stéphanie Eligert

De l’influence de l’architecture sur les manifestations. Ou comment le micro-climat de l’esplanade des Invalides a désintégré et sapé la manifestation du 19 octobre 2010.

Places en action - Opérations révolutions

par Amin Allal, Kerim Bouzouita, Youssef el Chazli, Walid Samir

La place Tahrir en Égypte et l’avenue Bourguiba en Tunisie. La Syrie seule n’a pas trouvé son lieu, sa place pour évacuer la dictature. Voilà pour la représentation du printemps arabe. Cinq textes brefs déroulent cinq instantanés sur les places de la révolution. Toutes les places ne sont pas représentées car il n’est pas toujours facile d’écrire ou de trouver ceux qui écrivent quand la révolution ou l’insurrection est en encore cours. Marcher. Entrer. Balayer. Survivre. Chercher. Cinq verbes. Cinq actions pour prendre la place.

Places en action - journal de barricades : octobre 2010 (extrait)

par Dominique Dupart

Les moellons et les omnibus — tout le matériel des barricades du xixe siècle — ont laissé la place aux poubelles vertes au cours des blocus improvisés par les lycéens. Barricader la rue est devenu désormais un exercice d’improvisation et de mobilité politique. « Place à la rue — toujours — mais autrement. »

Places en action - “Ne pas avoir peur du vide”

par Pascale Bouhénic

Entretien avec Anne Labroille, réalisé par Pascale Bouhénic Être un architecte de la place ou réinventer du vide dans la ville. Résister aux flux toujours plus rapides. Potelets, trottoirs, bancs, le mobilier urbain redessine la place pour coordonner les rythmes et partager l’espace.

Places en action - La place, l’accès

par Ariane Chottin

Si pour l’accès au Centre Pompidou les temps ont changé, la BPI (Bibliothèque publique d’information) reste encore un lieu de savoirs et d’apprentissages inédits : les livres en accès libre sont fréquentés par un monde lui aussi en accès libre, ouvert à tous les possibles. Pour combien de temps ? Retour sur l’invention d’un lieu.

Places en action - Je vous écris d’Espagne

par Cuji, Fatimatta

Que la parole retourne à ceux qui ont occupé concrètement les places est une conclusion nécessaire. Puerta del Sol, à Madrid, printemps 2011  : là, il s’est sans doute inventé quelque chose que seule une lettre — à deux voix qui font une — pouvait formuler à notre intention : place à l’avenir ! Traduit de l’espagnol par Risodomar & Ludovic Lamant