Hiver 2014

Politiser les politiques européennes

par Vincent Casanova, Laurence Duchêne, Carine Fouteau, Marion Glatron, Stany Grelet, Gaëlle Krikorian, Aude Lalande, Carole Peclers, Adèle Ponticelli, Pierre Zaoui · visuels: Antoine Perrot

Les élections européennes arrivent et on a envie de pleurer. Le mur, le mur, le mur : à l’orée de leurs cinquante ans, les institutions européennes vont dans le mur, dépouillées de tout horizon de sens, dépouillées de toute gratification de résultat, dépouillées de toute légitimité démocratique. Et elles ne l’ont pas volé. Les politiques d’austérité imposées aux pays d’Europe du Sud sont une infamie. Les politiques d’immigration qui laissent seuls les Italiens de Lampedusa pêcher les corps morts des immigrants africains sont une infamie. L’accord de libre-échange avec les États-Unis, négocié en partie secrètement et qui pourrait brader des pans entiers de nos normes sanitaires et environnementales est une infamie. L’invention des « travailleurs détachés », qui induit un dumping social dans toute l’Europe est une infamie. La nouvelle validation du chalutage en eaux profondes est une infamie.

Drogues : que se passe-t-il avec la France ?

par Aude Lalande

Au tout interdire, qui reste la règle en France depuis 1970, répond l’augmentation permanente des consommateurs de drogues — et particulièrement du cannabis. Quand de nombreux pays ont dépénalisé, légalisé et aménagé son usage, la France joue et rejoue indéfiniment son vaudeville de la conciliation impossible. Combien de temps lui faudra-t-il encore pour autoriser ce qui semble déjà acquis pour une majorité de Français ?

Crise d’octobre 2013, dite “crise de la salle de consommation ”

par Fabrice Perez

Du côté des acteurs de la réduction des risques liés aux usages des drogues et du secteur des drogues en général, [au lendemain de la recommandation du Conseil d’État suspendant l’ouverture de la salle de consommation], c’est bien évidemment le tollé. Et tous réclament, comme le suggère également le Conseil d’État, un changement de la loi. Florilège de réactions des associations, ou comment dire la même chose mais différemment, à la manière d’un Cyrano parlant de son nez.

Joan W. Scott Une histoire de la différence.

Depuis plus de 30 ans, Joan Scott est un peu notre nouvel Usbek auscultant avec un juste regard éloigné l’histoire et l’actualité des luttes politiques françaises, des mouvements ouvriers du XIXe siècle aux récents débats sur le voile ou l’affaire DSK, en passant par les combats féministes. Ses ouvrages comme ses diverses interventions sont toujours troublants, nous obligeant sans cesse à repenser nos catégories et à déplacer notre regard sur la France et sur l’Amérique, sur les hommes et les femmes, sur la lutte de classes et la lutte des races.

History trouble

par Gaëlle Krikorian, Philippe Mangeot, Adèle Ponticelli, Pierre Zaoui · visuels: Sébastien Dolidon.

Entretien avec Joan W. Scott

Les Magnificent Five de la Recherche

par Dominique Dupart

Snowden, Manning, et d’autres, sont aussi des personnages d’À la Recherche du temps perdu. Vous ne le saviez pas ? Ils sont des métamorphoses de Marcel, Swann, Odette et tous les autres. Sans le savoir, ils appartiennent à la grande lignée des héros de la vraie vie proustienne. En retour, la Recherche subit une secousse tellurique, celle de la possible anachronie, de la levée des bords entre littérature et réel. Le roman, ainsi renouvelé, accueille une réflexion critique et militante sur le (contre-)espionnage en démocratie.

Le carnet d’Égypte

par Pierre Benetti

Comment devenir espion ? C’est très simple. Tout d’abord, être soi. Ensuite, se promener au Caire, dans la rue Nubar, à proximité du ministère de l’Intérieur. Enfin, avoir oublié son passeport à la maison et porter sur soi un carnet de notes rempli à ras bord. Mais surtout, avoir l’idée malheureuse de se rapprocher du mur construit dans la nuit le long du ministère, dans cette rue Nubar, si lointaine et si proche. Nous sommes en mars 2013 et la révolution n’était pas encore terminée.

Quel passé pour Prism et Snowden ?

par Thomas Bausardo

Ça le fait doucement rire, l’historien, de lire en marge de l’affaire Snowden, qu’entre les services de renseignement occidentaux le niveau de coopération en matière d’antiterrorisme est des plus élevés. Parce que cela ne date pas d’hier, ni même des débuts du renseignement d’origine électromagnétique. Faut-il voir dans Prism, X-Keyscore, Muscular, Tempora, etc., des révélations véritables ou fondamentales ? Ou seulement des témoignages de la permanence des luttes anti-terroristes depuis la fin du XIXe siècle ? Comment concevoir le présent de ces luttes à la lumière des pratiques du passé ?

Arrêt Klass et autres c. Allemagne

6 septembre 1978, Cour Européenne des droits de l’Homme

Invitation de l’Amiral Canevaro

Ministre des Affaires Étrangères du Royaume d’Italie aux Ambassadeurs des Puissances étrangères à Rome, 29 septembre 1898. « Les gouvernements se trouvent, depuis plusieurs années déjà, dans l’accomplissement de la tâche qui leur est réservée de veiller à la sécurité de l’État et à celle des citoyens, en présence d’un fait dont la gravité est exceptionnelle et qui réclame au plus haut degré leur attention et leur sollicitude"