Retour vers le futur

Que la fête commence !

par Emmanuel Vigne

La nouvelle exposition du Musée de la Mode tente de cerner les règles du Dress Code, transition vestimentaire peu définie qui sépare la tenue de journée des toilettes du soir. Une invention américaine qui prend racine dans les années de prohibition, folle époque où les cocktail parties allaient bon train. Le Miroir puise ici l'inspiration de sa nouvelle programmation, dessinant un parcours cinématographique fait d'élégance, de mondanité et parfois de cruauté. Où l'on découvre que luxe et volupté ont un coût et que le visage de la fête n'est jamais celui qu'on croit. Suivez les bulles.

Raymon Federman

par David Defendi

Il a joué du saxo avec Charlie Parker, s'est retrouvé en prison avec un prix Nobel de littérature. Les thèses sur son œuvre se multiplient, ses textes sont montés à Avignon. Depuis trois ans, la France redécouvre l'un des écrivains les plus inventifs des trente dernières années : aujourd'hui publié par une petite maison d'édition mar- seillaise, Raymond Federman fait escale samedi à l'Alcazar.

Liberté chérie

par Marie Spadaro

Le Festival des Airs Libres joue cette année la carte du concert en solo : voilà qui ouvre à merveille le champ des possibles.

Le coup d’Etat des formes

par Pedro Morais

Sculptocracie témoigne d'une vitalité retrouvée de la sculpture dans les écoles d'art, en écho aux enjeux posés actuelle- ment par une génération d'artistes qui rendent l'abstraction perméable à l'impureté du monde.