Special (F)estival(s)

Sucré-salé

par Henri Seard

Point d’orgue du Festival de Marseille, les soirées ciné-concert, familiales et festives, sont l’occasion de réunir traditionnellement amoureux du cinéma et mélomanes du monde dans le cadre sublime du Théâtre de la sucrière.

Au-delà du réel

par Emmanuel Vigne

Du 2 au 7 juillet, le Festival International du Documentaire de Marseille, le FID pour les intimes, ouvre ses écrans sur le Monde au coeur de nombreux lieux de la cité phocéenne. Un parcours toujours exigeant, embrassant l’essentiel de la production documentaire. Aflam continue avec talent et exigence de promouvoir les cinémas arabes en organisant une série de projections au cinéma Les Variétés et en plein air, initiative suffisamment rare dans l'hexagone pour être applaudie.

A la verticale de l’été

par Nas/im

Recenser les rendez-vous musicaux de l’été en Provence, c’est un peu comme essayer de compter le nombre de galets sur une plage : pas impossible, mais fortement déconseillé. En toute subjectivité, voici nos coups de coeur estivaux des musiques métisses et colorées.

Jean-Charles Gil

par Marion Bonnefond

Alors que le Ballet d’Europe s’apprête à parcourir la Provence tout l’été, rencontre avec son créateur et directeur depuis 2003, le danseur et chorégraphe Jean-Charles Gil.

Au radar

par PLX

Par ces chaleurs, Ventilo se devait de rafraîchir l’idée que l’on peut se faire d’un festival, qui doit trouver sa spécificité dans la multiplicité des styles qu’il aborde. De l’indé au mainstream, du concert au clubbing, vous n’y voyez pas très clair ? Suivez votre intuition.

Freedom Jazz Dance

par Laurent Dussutour

Les festivals de l’été renouent avec les velléités émancipatrices du jazz... Comme un avant-goût de révolution ?

Art-O-Rama amuse les galeries

par Elodie Guida

Pour sa deuxième édition, la foire d’art contemporain Art-O-Rama réunira au mois de septembre huit projets curatoriaux élaborés par sept galeries internationales et un artiste invité, Julien Bouillon.

voir également

avignon · jean vilar · festival · fabrica · peuple et public · theatre populaire
#115
2013-07
5 €