Decharge Publique

La Fiesta au rendez-vous

by PLX · illustrations: Staph

Les années passent et l’événement perdure, chaque année au mois d’octobre. Pour sa dix-septième édition, la Fiesta des Suds rend plus compacte sa proposition, tant sur un plan artistique que pratique. Le détail avec la rédaction, qui s’y retrouve.

Trois questions à : Christian Artin

by Nas/im

Ne vous y trompez pas : MAIN Demoparty #3 n’est pas un rassemblement de doux rêveurs nostalgiques d’une certaine informatique primitive. Des jeux vidéo à la connaissance, du scratch au développement durable, il n’y a qu’un pas. Christian Artin nous aide à le franchir.

Plus c’est petit, plus c’est bon

by Bénédicte Jouve · illustrations: Nada Žgank

La deuxième édition de Small is beautiful reprend la formule qui a fait son succès, en même temps qu’elle célèbre à sa manière la Journée Nationale des Arts de la Rue, le 25 octobre : tout un symbole.

La rue est vers l’art

by Cynthia Cucchi

Six compagnies du département dans six villes pendant six semaines : tel est le programme diabolique conçu par Karwan pour retracer La Folle Histoire des Arts de la Rue. Un (par)cours magistral !

Un labyrinthe borgésien

by Joanna Selvidès

A la Campagne Pastré, il fait bon aller se perdre dans le dédale d’énigmes proposé par l’équipe du Théâtre Nono. Suivez le guide !

Le mOral au beau fixe

by Joanna Selvidès

Pendant une quinzaine de jours, le festival ActOral a exploité un immense champ de possibles, entraînant ses spectateurs dans un tourbillon de sensations.

Le jeu de la vérité

by Elodie Guida

L’exposition collective The True Artist joue avec les limites du site artistique, avec les attentes et les vulgates concernant le statut, le rôle et l’action d’un artiste et des oeuvres d’art. « Le vrai artiste » est-il un fantasme ou une réalité ?

Entre deux portes

by Marie Nanquette-Querette

Avec la grande installation Gateway, Tomáš Džadon nous projette face et à l’intérieur d’une maquette reproduisant, grandeur nature, l’entrée de son immeuble natal. Une construction qui prend corps dans une démarche questionnant la notion de passage et illustrant la mythologie personnelle du plasticien.

Les fantômes de l’enfer

by Lionel Vicari

Des trous dans la tête (USA – 1h35) de Guy Maddin avec Isabella Rosselini, Gretchen Krich…

Opéra des villes

by Cynthia Cucchi

Entre la rue Sainte et le Vieux Port, le quartier de l’Opéra, qui reste encore un rendez-vous pour noctambules en mal de « sensations fortes » (boîtes à kékés, bars américains…), s’est transformé, la journée, en un lieu de vie et de création, idéal pour une petite séance de shopping ou une pause-café.