Spécial BD rencontre du 9ème art

Traversee de l’amer

By Joanna Selvidès

Dans une valse du temps qui mène à l’éternité, les Vêpres de la Vierge bienheureuse sonnent le glas de la narration linéaire et célèbrent l’avènement d’une langue physique et mythique à découvrir.

Marat cede, Sade se marre...

By Coline Trouvé

Que se passe-t-il quand le révolutionnaire Marat et le marquis de Sade se retrouvent dans un asile psychiatrique ? Fouillant le passé politique pour produire un état des lieux de la société, la compagnie Souricière livre avec Marat-Sade un duel inattendu, entre fi ction et réalité, entre deux grands esprits subversifs.

Bou(r)ge de la

By Bénédicte Jouve

On croyait pourtant connaître Molière. Plus de trois cents ans après la première représentation de l’une de ses pièces les plus jouées, on a encore le délice d’être surpris. Mis en scène par Philippe Car, ce Bourgeois étonnant et dépoussiéré équivaut à une explosion.

Les feux de la rampe

By Pascale Arnichand

Avec Gloria, Jacques Hansen livre une relecture originale de l’oscarisé Boulevard du Crépuscule, huis clos dramatique brossant le portait de la légendaire Gloria Swanson.

Art hilare

By M. Nanquette-Quérette

La Fondation Regards de Provence décline le thème de l’humour en dépoussiérant le Palais des Arts. Un regard comico-contemporain porté sur le kitsch, le trucage et l’absurde, qui sonde subtilement les failles humaines.

Entre les murs

By Elodie Guida

Avec Puits des mondes, Elodie Moirenc et Sylvain Roca font éclater les cadres normatifs qui régissent habituellement une exposition et nous font pénétrer dans un monde étonnant.

Attrape-moi si tu peux

By Romain Carlioz

On sait le polar coréen contemporain capable du meilleur (le mémorable Memories of murder du brillant Bong Joon-ho en 2004) comme du pire (les lassantes variations vengeresses de Park Chan-wook).

Lie to me

By Henri Seard

Bien cachée parmi le feu d’artifice midseason de la télé US — où il n’était question que des retours époustouflants de 24 et Lost ou de Dollhouse, la nouvelle série (décevante) de Joss Whedon —, Lie to me est le show de la Fox dont tout le monde parle aujourd’hui, déjà promis au couronnement lors des prochains Emmy grâce à l’immense Tim Roth, brillant dans le rôle d’un consultant du FBI qui n’aime rien tant que prêcher le faux pour savoir le vrai.