J’irai pisser sur vos tombes

Lyse Madar

By Nathalie Boisson

La présidente du Passage de l’art, à l’initiative de L’art renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l’Université, fait le point sur la manifestation, cette année consacrée au « Monstre dans l’imaginaire contemporain ». L’occasion de revenir sur le travail au long cours de cette passionnée, figure tutélaire de la culture à Marseille qui n’a de cesse de porter des initiatives nourries de différences, afin « d’installer les gens autour d’éléments structurants pour leur identité : l’art et la culture. »

Polymorphe par Nature

By Jordan Saïsset

Actualité importante du côté de Seconde Nature : pas de festival pour cette année mais une biennale prévue pour 2012, un lieu en pleine mutation et une découverte musicale à ne pas manquer, le Londonien Actress en concert pour fêter de façon idéale le dernier rendez-vous du comptoir de la saison.

Le statut du Commandeur

By Frédéric Marty

Alors que l’Opéra avance tranquillement vers l’apothéose de sa fi n de saison et une prometteuse programmation 2011-2012, un ténor politique, bien mal inspiré, vient rajouter son couac au concert des louanges.

Des photos bien carrossées

By Elodie Guida

Situé au pied du massif des calanques, le Garage Photographie est un nouvel espace dédié, comme son nom l’indique, au huitième art. Réalisée par son fondateur, William Guidarini, l’exposition inaugurale permet d’appréhender sa démarche photographique tout en donnant un aperçu de la dynamique profondément plurielle et humaine qui rythme déjà la vie du lieu.

Grand lux

By Frédéric Marty

Après avoir, en début de mois, célébré Baudelaire, Songe d’Icare la galerie met en lumière le travail d’Isabelle Crampe et Claire Gonnord, deux artistes qui explorent les limites de leur art, mais pas que…

Le monde perdu

By Emmanuel Vigne

Quatre films nés des échanges entre Film Flamme, structure indissociable du Polygone Etoilé, et plusieurs cinéastes italiens, viendront rendre hommage, à l’Institut Culturel Italien, au formidable travail cinématographique et humain initié par la structure phocéenne.