Numéro 280

Marseille 2013.OFF

By Cynthia Cucchi

Le collectif Marseille 2013 n’avait pas attendu les institutions locales pour lancer l’idée d’une candidature de la cité phocéenne pour devenir capitale européenne de la culture. Il n’a pas attendu non plus pour lancer le Off de la manifestation, via un match de foot joyeusement bordélique opposant les deux plus « sérieux » candidats au poste de « General Director of Marseille 2013 ». Le tout sous les yeux de Jean-François Chougnet, nouveau (vrai) boss de MP 2013.

L’interview Raphaël de Vivo

By Jordan Saïsset · Illustrations: Laure Chaminas

Il faudrait probablement plus de place pour vanter tous les mérites du GMEM, centre national de création musicale, et de son festival Les Musiques. A la direction de la structure se trouve un passionné : Raphaël de Vivo. Rencontre.

Carte blanche à In the Garage

By Jordan Saïsset

Retour de B-Side, le festival pop, (kraut) rock et électro initié par In the Garage, deux filles désormais incontournables dans l’agenda des sorties marseillaises. En février dernier, nous leur consacrions une page pour En attendant B-Side (comme son nom l’indique…) ; l’heure est venue de passer en revue la programmation de cette quatrième édition du festival, le « vrai », et c’est tout naturellement qu’on leur laisse la parole. Les filles, c’est à vous !

L’été en pente douce

By Nas/im

D’Hyères et d’aujourd’hui, les douceurs mélodiques de la folk music envahissent le Var pour trois jours de bonheur acoustique. Le coeur léger et le bagage mince, fuyons vers l’Est : la septième édition de Faveurs de Printemps nous y attend !

Le Prince de la pop

By Margaux Miracle-Solé · Illustrations: Agnes Fabre

Sous le pseudo de Kid Francescoli, Mathieu Hocine distille une pop électronique aux textes intimistes dont lui seul a le secret. Ses récentes collaborations avec Oh Tiger Mountain viennent de déboucher sur un duo, à (re)découvrir sur les scènes des festivals B-side et Faveurs de Printemps. De quoi redonner espoir aux Marseillais amateurs de musiques trop souvent restées dans l’ombre parisienne.

L’Interview : Frédéric Flamand

By Karim Grandi-Baupain

Rencontre avec le directeur et chorégraphe du BNM qui, parallèlement à la création mondiale d’Hôtel Folia de Michèle Noiret à l’Opéra, présente au Théâtre de la Criée Le Trouble de Narcisse, une réflexion sur la prise de conscience du mensonge systématique de l’image.

Ils vécurent heureux…

By Diane Calis

Avec simplicité et exigence, le Badaboum propose dans sa dernière création, Cosette : ça finit bien, un nouveau regard sur la vie de la misérable fillette. Devant une salle remplie de petites têtes captivées du début à la fi n, trois comédiens, une chansonnette, deux notes d’électro et une robe-auberge offrent tous les atours d’une rêverie éveillée.

L’Interview Olivier Maltinti

By Aileen Orain · Illustrations: Guillaume Amen - Ateliers Sparrow

Olivier Maltinti, alias Oliver Night, nous offre les dernières heures d’un capitaliste pur et dur à travers Jr (Me, Myself and I), une comédie satirique, politiquement incorrecte et cruelle. Un nouveau projet qui mêle les deux passions de ce touche-à-tout du spectacle vivant : théâtre et musique. Rock, of course.

Recette d’antan

By Diane Calis · Illustrations: Paolo Cafiero

En trente ans d’activité, le Théâtre de Cuisine a gagné ses « étoiles » dans le théâtre d’objets, avec une maîtrise technique de plus en plus affûtée et des comédiens au service de cette poésie scénique. C’est au cours d’Une veillée singulière que Christian Carrignon et son équipe ont embarqué le public dans les coulisses de leur restaurant, livrant les ficelles de la construction tout en conservant précieusement leurs secrets de fabrication.

Au fil de l’autre

By Frédéric Marty

Le Théâtre Poussière tire sur Le fil rouge de la découverte de soi, de l’autre et de la différence, pour mettre en scènes quelques étapes marquantes de la construction d’un individu et livrer un joli spectacle sur le passage à l’âge adulte.

L’Interview : Lydie Marchi

By Céline Ghislery

A l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, Lydie Marchi, co-présidente de Marseille Expos, mais aussi directrice de la galerie Saffir, nous parle des temps forts de cette troisième édition et nous explique où en est l’art contemporain à Marseille.

Ode à l’aube

By Juliette Pesce

D’une beauté délicate, les films de Caroline Duchatelet constituent une véritable réflexion esthétique, qui tend davantage à dialoguer avec nos sens qu’à questionner notre intellect. Une invitation à lâcher prise pour mieux plonger.

Back to the 90’s

By Karim Grandi-Baupain

Ruling n’ freaking est le titre de l’exposition proposée par Dorothée Dupuis et Géraldine Gourbe, qui choisissent de redonner vie à l’image de Kathy Acker, auteur féministe new yorkaise décédée en 1997 d’un cancer du sein.

L’art-naque marseillaise

By Nathalie Boisson

Depuis deux ans, nos élus ne cessent de parler des millions investis dans la culture, au point que l’on pourrait rêver de reprendre la formule gaulliste à notre compte : « Marseille outragée, Marseille brisée, Marseille martyrisée, mais Marseille libérée ! » Mais qu’en est-il réellement de la politique muséale ?

Un printemps qui s’illustre !

By Marika Nanquette-Querette

L’association Sur la place, dont la préoccupation est de valoriser les artistes du livre, investit l’Alcazar et trois librairies actives dans la cité phocéenne pour ses Rencontres de l’Illustration.

D’Hyères, d’aujourd’hui et de demain

By Guillaume Arias · Illustrations: Isabelle Antheaume

Déroulé sur trois jours et inaugurant un mois entier d’expositions, le vingt-sixième Festival International de la Mode et de la Photographie ouvre ses portes pour mieux habiller notre imaginaire et titiller notre regard. Zoom sur des oeuvres éclectiques.

Pièces d’identités

By Emmanuel Vigne

Le très dynamique festival Reflets propose à Marseille la neuvième édition de ses rencontres cinématographiques à thématiques lesbiennes, gays, bi et trans, investissant plusieurs lieux de la ville, transformés pour l’occasion en espaces d’échanges, de débats et de plaisir cinéphiliques.