Numéro 282

Les mécano-dramatiques

By Capucine Vignaux · Illustrations: Capucine Vignaux

A l’occasion de la programmation de Yaga’s Fire par le Théâtre Massalia, Mafalda da Camara, initiatrice des Buchinger’s Boot Marionnettes, nous ouvre les portes de son « cabinet de curiosités » et évoque sa prochaine création, Petrology.

L’interview : Didier Landucci

By Yves Bouyx · Illustrations: Frenchiesinparis

Après dix ans de bons et loyaux services, les Bonimenteurs tirent bientôt leur révérence. Moitié du duo d’improvisateurs, Didier Landucci poursuit l’aventure en solo. Entretien avec l’auteur et comédien, qui nous dévoile son nouveau projet.

L’interview : Philippe Petit

By Jordan Saïsset

Non seulement incontournable au niveau local, Philippe Petit s’est fait un nom dans le paysage international des musiques aventureuses. Rencontre avec un hyper activiste de haut vol.

L’Interview : Relatif Yann

By Jordan Saïsset

Le 29 avril dernier, La Dame Noir Dancing ouvrait ses portes. L’équipe du bar de nuit de la Place de Notre Dame du Mont prolonge ses aventures nocturnes jusqu’au bout du Vieux Port, dans le Trolleybus. A l’origine de ces sombres incantations, les deux oiseaux de nuit Phred et Relatif Yann. (Très) Bref éclaircissement avec ce dernier.

Charité bien orientée...

By Marika Nanquette-Querette · Illustrations: Rmn-Grand Palais - ADAGP

La Vieille Charité se fait l’écrin d’une vision orientaliste pour l’événement de l’été — et peut-être de l’année. De Delacroix à Matisse (tous deux sidérés par le Levant), l’exposition L’orientalisme en Europe montre la fascination d’artistes marqués par leurs voyages ou par l’imaginaire qu’engendre l’Afrique du Nord depuis le XIXe siècle.

Sanary-photo dans les îles

By Guillaume Arias · Illustrations: Martin Parr - Magnum Photos

PhotoMed, festival de la photographie méditerranéenne de Sanary-sur-Mer, est l’occasion d’admirer des oeuvres dans un écrin bien ensoleillé, au sens propre comme au sens figuré. Quand la beauté des paysages répond à la qualité des oeuvres exposées…

La Tête dans les étoiles

By Emmanuel Vigne

L’approche de l’été signe à Marseille l’arrivée des principaux festivals, mais également une nouvelle saison pour la structure Tilt, responsable des désormais célèbres diffusions en plein air, doublées depuis huit ans de Cour(t)-y-vite !, une série de projections réalisées par une poignée d’écoliers.

Il était une fois… l’homme

By Emmanuel Vigne

Le cinéma contemporain ne nous laisse que rarement l’occasion de vivre une telle expérience de spectateur. Rares sont les oeuvres qui ambitionnent d’embrasser le chant du monde, dans son sens « gionesque », d’exprimer l’universel, l’homme et le sacré. Dans la continuité d’une fi lmographie déjà empreinte d’une forte contemplation métaphysique, de Badlands au Nouveau Monde, Malick accouche de son projet le plus ambitieux à ce jour, le plus boursouflé diront certains, repartant de Cannes avec en poche une Palme d’Or incontestée.

L’évidence et l’intention

By Frédéric Marty

A la Galerie Songe d’Icare, la Mise à nu de Sylvie Guillot révèle le langage du corps. Des énergies qui le parcourent, l’illuminent et le tendent jusqu’aux douleurs qui le déforment.

related issues

Longueur d'ondes Eiffel
zenzile · philippe petit · absynthe minded · sleeppers · syrano · aerôflot
#64
2012-06
0 €