Numéro 288

Dans les petits papiers…

By Christelle Giudicelli · Illustrations: Andy Moor

Au départ, l’intention de livrer dans ces pages deux portraits en parallèle d’artistes participant aux Ateliers de l’Euroméditerranée 2013 s’avérait singulière et brouillonne. Elle devient évidente et lisible quand Anne-James Chaton et Gilles Desplanques laissent parler leurs petits papiers, voués à devenir grands.

La danse, sur un plateau

By PM · Illustrations: Nathalie Sternalski

En moins de cinq ans, le rendez-vous est devenu un incontournable pour tous les amateurs de danse. Instructif, populaire et de haut niveau, le programme Question de Danse a décidément tout pour plaire.

L’interview Danielle Bré

By Guillaume Arias

Aix-en-Provence abrite en son sein un lieu atypique, le Théâtre Antoine Vitez, installé en plein coeur du site universitaire de la faculté de lettres. Il nous a paru utile d’interroger la relation entre université et théâtre avec sa présidente, Danielle Bré.

L’interview Frédéric Nevchehirlian

By Sébastien Valencia · Illustrations: Frédéric Nechehirlian

Alors que l’artiste marseillais s’apprête à délivrer un album de haute volée, entre rock et poésie déclamée autour de textes de Jacques Prévert (voir p. 17), nous avons profité d’une rencontre pour le « décortiquer » avec lui.

Pétris de talent

By Christelle Giudicelli

Après Fantastic Planet en 2010, mise en bouche orbitale, la Fine Equipe, collectif de djs et beatmakers, livrait en juin dernier la deuxième fournée d’une Boulangerie aux saveurs plus que gourmandes. Petite séance de rattrapage.

Le banquet du peuple

By PLX

C’est l’événement de la vingtième Fiesta des Suds : un concert de clôture exceptionnel autour des artistes du label Honest Jon’s, pépinière anglaise de talents issus des quatre coins du globe. Un projet qui en dit long sur l’ouverture d’esprit de son géniteur, Damon Albarn.

A perte de vues

By Elodie Guida

Pour sa onzième édition, Phot’Aix met à l’honneur des Regards Croisés Suisse-Provence autour d’une dizaine de photographes exposés au Musée des Tapisseries et à la galerie Fontaine obscure, organisatrice du festival, tout en valorisant davantage son OFF, qui mobilise une trentaine de photographes amateurs et une quinzaine de lieux aixois.

Béton art né

By Céline Ghisleri

Thierry Ollat offre le [mac] à Boris Chouvellon et le jeune artiste relève haut la main le défi de « l’expo perso » ! Cinq sculptures monumentales, des vidéos et des photos montrent à quel point il sait ramener l’« envers du décor de notre réalité » dans le champ de l’art, de la beauté et de la poésie.

Beau coup de dé… clic !

By Marika Nanquette-Querette

Une galerie d’art « comme à la maison », siège de Guimik Organisation, accueille le travail photographique de Laurent Grino, dont l’oeil sentimental capte, au hasard des rues et des instants de vie familiale, les petits riens qui touchent à la grâce.

Bas les masques !

By Christine Maignien

La galerie Anna Tschopp ouvre ses cimaises à l’artiste Karl B. Sous le signe du masque, et en référence au poème de Charles Baudelaire, cet artiste autodidacte présente une série d’autoportraits qui plongent le spectateur au coeur de l’intime et de l’inquiétante étrangeté de l’être.

Orange amère

By Emmanuel Vigne

Programmation généreuse, regards sur le monde et ambiance familiale sont les ingrédients du vingt-troisième épisode du Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne, qui accueille dans la cité minière cinéphiles avertis et curieux de tous poils.

La possibilité du Nil

By Emmanuel Vigne

Durant plus d’un mois, Aflam met à l’honneur le cinéma égyptien, l’une des productions cinématographiques les plus riches, qui trouve sa source dès le début du XXe siècle. Tour d’horizon d’un événement rare et passionnant.

Passer à la casserole, certes, mais pourquoi donc ?

By Henri Seard

De l’effet du cinéma sur notre libido ou quand sexe et cuisine font bon ménage (à deux, voire plus si affinités).