Numéro 289

L’Interview : Cristiano Carpanini

By Aubierge Desalme

A l’occasion de la quatorzième édition de Dansem, l’affable directeur de l’Officina revient avec nous sur la longue et passionnante aventure que sa structure mène à Marseille sur la création chorégraphique contemporaine en Méditerranée.

Place à la création

By Aileen Orain

Les Rencontres à l’Echelle amorcent leur sixième édition sous le signe de liens toujours plus forts entre les artistes marseillais et leurs homologues de l’autre rive de la Méditerranée. Un nouveau cru logiquement marqué par le printemps arabe.

L’interview Oh! Tiger Mountain

By Sébastien Valencia

A l’heure de la parution de son premier album Sings Suzie, nous avons rencontré Mathieu, avec lequel nous avons discuté du sens de la vie, de carrière et de trains, afin de nous assurer d’avoir misé sur le bon Poulain. Extraits.

House of music lovers

By PLX

Le label new-yorkais DFA fête ses dix ans, et se donne à écouter en version « club » lors d’une escale au Cabaret Aléatoire. Enjoy.

Il était plusieurs fois la révolution

By Elodie Guida

Pour sa vingt-quatrième édition, le festival des Instants Vidéo propose une programmation protéiforme qui permet d’éprouver, d’expérimenter et de penser ensemble les rythmes du monde et de la création vidéo actuelle par le biais d’une préoccupation brûlante qui réunit l’art et les modes de vie collectifs : les révolutions... esthétiques, politiques, poétiques.

Si proche Orient

By Christelle Guidicelli

Après le printemps arabe et à l’heure des révolutions démocratiques, la galerie d’art du Conseil Général place le visiteur sous la fascination d’un Voyage en Orient.

Le plein des sens

By Céline Ghisleri

Faisant suite aux échanges Marseille/Lisbonne/Dublin lors des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes en octobre dernier, la nouvelle exposition de l’association Château de Servières réunit quatre artistes dont les oeuvres basculent du merveilleux au déceptif en un clin d’oeil.

Drôle d’endroit pour une rencontre

By Emmanuel Vigne

Pendant dix jours, une cinquantaine de réalisateurs s’invitent aux Semaines Asymétriques, événement cinématographique majeur au sein de la cité phocéenne, orchestré par l’équipe toujours sémillante du Polygone Etoilé.

Voyage en Italie

By Emmanuel Vigne

L’Institut Culturel Italien programme une dizaine de films venant rappeler la nouvelle jeunesse de la production italienne récente.

La rue est vers l’art

By Emmanuel Vigne

Comme à chaque automne, l’équipe aixoise d’Image de Ville nous offre l’occasion d’approfondir notre regard sur l’espace urbain, à travers de nombreuses projections, débats, rencontres et autres colloques. Tour d’horizon rapide d’une programmation particulièrement riche.