Numéro 294

L’interview : François Cervantes

By Aubierge Desalme · Illustrations: Xavier Brousse

Alors que la compagnie L’Entreprise s’apprête à poser ses valises à la Cartonnerie pendant près d’un mois, nous sommes allés à la rencontre de son fondateur. Histoire d’évoquer avec ce Marseillais de coeur sa dernière création, La Distance qui nous sépare, les rapports qu’entretiennent réalité et fiction, et bien d’autres choses encore…

Salut pantins !

By Solène Lanza · Illustrations: Ludovic Huart

Les marionnettes s’invitent dans les divertissements de vacances de février. Du Parvis des Arts au Divadlo Théâtre, la poésie, l’humour et le partage seront au programme de spectacles animés, d’expositions et d’ateliers. Un bon moyen d’ouvrir ses horizons loin du Castelet de Guignol…

Les beaux parleurs

By Thomas Delahay · Illustrations: Mélissa Conté

Après deux premiers volets conçus à partir de matériaux cinématographiques et littéraires, la compagnie les Travailleurs de la Nuit conclut sa trilogie théâtrale sur l’érotisme avec une adaptation libre du Banquet de Platon.

L’interview : Virgile Abela

By PM

Membre fondateur de feu Rosa et activiste au sein d’Euphonia (laboratoire de création radiophonique), le guitariste a accepté de nous parler, entre autres, d’improvisations et de réseaux. Extraits.

Bienvenue au club !

By CC · Illustrations: Stéphane Naudin

On était complètement passé à côté de leur album, We Spend All We Have, sorti durant l’été 2010. A l’occasion de la diffusion de leur — remarquable — premier clip, The Strange Art, nous avons rencontré Marc et Antoine (ça ne s’invente pas !), les deux hommes qui se cachent derrière FKClub, histoire de réparer cette injustice.

Pourquoi (pas) le Brésil...

By Christelle Giudicelli

Contrôle artistique sans sommation du street artist brésilien Alfredo Maffei, invité de la Galerie Seize. La parole à l'accusé.

Vues sur les Khmers

By Solène Lanza

Spécialisée dans le street art, la BackSide Gallery se met pour la première fois à la photographie avec l’exposition Dark Memory de Guillaume Chamahian. L’ancien étudiant aux Beaux-Arts de Marseille présente ses images glaçantes sur une période tragique de l’histoire cambodgienne, alliant milieu urbain et travail de mémoire.

Time Out

By Aileen Orain

Rencontre entre le mobilier urbain et l’art contemporain, la troisième édition d’Interstices n’aura malheureusement pas duré longtemps.

Système D

By Daniel Ouannou

« Le cinéma n’existe que quand on le voit. » Un adage que Philippe Bérard et Isabelle Goetzmann ne se lassent pas de promouvoir avec leur association DFilms. Rencontre.

Tous des cas

By Daniel Ouannou

Dans le domaine du droit, un cas de force majeure est un événement imprévisible, irrésistible et extérieur. Ce sont justement les trois critères qui motivent la société de production Films de Force Majeure.

La fabrique des images

By Emmanuel Vigne

Deux structures marseillaises particulièrement actives, les Grands terrains et Peuple & Culture, initient ensemble une série d’ateliers bimensuels interrogeant de manière expérimentale les formes hybrides d’expressions visuelles, à la charnière du documentaire et de l’oeuvre plastique.