Numéro 300

A corps et à cris

By Aileen Orain · Illustrations: Marie Martorelli

Dernière d’une grande lignée de crieuses reconverties malgré elles en danseuses de cabaret, Zaza Jeanmeure a posé ses valises à Marseille pour relancer le service de cri public. Et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Capital(e) jeunesse

By Aileen Orain · Illustrations: Camille Béquié

Après une étude sous forme de pièces courtes destinées aux adolescents, la compagnie Du Zieu dans les Bleus se prépare à repartir en tournée avec une nouvelle pièce sur la jeunesse. Partenaire de longue date du Théâtre Massalia, le collectif parisien débutera ses représentations par la Friche dès janvier 2013.

Sugarcraft

By Nas/im

Loin de la branchitude électronique locale, le duo marseillais Sugarcraft sort un album réjouissant aux fausses couleurs 80’s. Rencontre avec deux drôles d’oiseaux : John Deneuve et Doudouboy.

Les grandes familles

By Emmanuel Vigne

La sphère cinématographique suspend chaque année son vol, quand arrive l’édition nouvelle du très surcoté Festival de Cannes. Modeste, l’équipe organisatrice s’enorgueillit d’offrir une vision du monde inestimable à travers la cinquantaine de films sélectionnés.

Chacun cherche son chat

By Daniel Ouannou

Le printemps est arrivé, les cerisiers bourgeonnent, les oiseaux chantent et les jeunes filles en fleur cherchent le grand amour. Mais le bon vieux bal du village a fait son temps. Maintenant, c’est sur Internet que ça se passe.

Versement d’art

By Céline Ghislery

La quatrième édition du PAC est évidemment l’occasion de se réjouir, mais aussi d’établir un constat, moins rose celui-là : ce n’est hélas pas toujours le printemps pour l’art contemporain à Marseille.

Dans le mille

By Thomas Delahay

Fruit de la première collaboration entre Frédéric Flamand et des architectes, Moving Target ne manque pas sa cible.

Cadavre exquis

By Frédéric Marty · Illustrations: Jeanne Marty

La compagnie L’Individu propose sous la plume de Charles-Eric Petit un Quadrille amoché aux inspirations et sources si diverses qu’il en devient, en une manière de cadavre exquis, une création hybride et intéressante.

Le clown du spectacle

By Pascale Arnichand

Tout droit venu de San Francisco, sur une autre planète, le déjanté Arnaud Aymard débarque au Daki Ling en Incredible Canoan pour un nouveau show qui s’annonce mémorable.

De bits et de Blocs

By Sébastien Valencia

Après un premier essai pas vraiment médiatisé mais transformé l’an passé, le Retrogaming Show se paye le Dock des Suds pour deux jours d’immersion totale dans le monde merveilleux du jeu vidéo vintage. Expo, compétitions, ateliers, cosplay et installations interactives… plus qu’un évènement, c’est tout un mouvement – dans sa version créative et underground – qui se donne rendez-vous le dernier week-end de mai. Start !

Drôle d’oiseau

By Jordan Saïsset · Illustrations: Jordan Saïsset

Derrière le Retrogaming Show se cache Archeopterix, personnage emblématique et singulier qui doit son nom (d’oiseau) à un dinosaure à plumes du Jurassique. Toujours affublé de son chapeau d’archéologue d’un genre nouveau, Julien Meaux Saint Marc nous a ouvert son antre.