Les Européens se la racontent

Philippe Stepczak

By Jordan Saïsset

Aussi sûr que le présent dessine le futur, le festival RIAM se fait le reflet de son époque. C’est l’évidence : si nous vivons actuellement une période de flottement à l’échelle sociétale, la création artistique n’en demeure pas moins fascinante. En témoigne cette neuvième édition montée par deux activistes qui, on le souhaite de tout coeur, continueront longtemps de nous faire partager leurs points de vues.

Le bruit défendu

By Jordan Saïsset

Une édition test l’an dernier et l’essai est transformé. Nous revoici donc à l’heure du festival noise Chhhhhut. Immersion.

L’âme vagabonde

By Laurent Jaïs

Comme les feuilles mortes de la chanson de Prévert, à chaque automne, la Fiesta des Suds nous rappelle à son souvenir. Véritable été indien ponctuant la vie des Marseillais depuis 1992, elle voit se succéder les générations. Simple habitude ou plaisir intact ?

Nadine Fuchs et Marco Delgado

By Yves Bouyx

De retour au Merlan pour trois représentations, le duo continue d’explorer sa fascination pour la mise en scène du corps dans sa nouvelle création, Let’s Get Physical. Entre deux répétitions et une soirée buzz paella-chocolat organisée par le Waaw, les charmants Hispano-Suisses nous livrent quelques secrets de fabrication.

Josette Baïz

By Pascale Arnichand

Vingt ans. Voilà vingt ans déjà que les enfants et adolescents du Groupe Grenade enchantent les plateaux français à travers les chorégraphies de Josette Baïz. A l’occasion de l’étape marseillaise au Gyptis de cet anniversaire, fêté comme il se doit avec le concours de sept grands noms de la danse contemporaine, la chorégraphe revient avec nous sur cette extraordinaire aventure.

IRomance

By Aileen Orain

Théâtre vivant et interactif, Ela et Dimitri in transmedia love bouscule les codes de la séduction et de l’amour en mettant en scène l’idylle numérique de ses auteurs, mais également celle(s) de son public.

Les maîtres du jeu

By Sébastien Carron

Pour sa huitième édition, le festival des arts multimédias Gamerz prend une envergure internationale et présente une cinquantaine d’artistes sur six lieux d’expositions. L’occasion de faire le point sur les métamorphoses de notre société en questionnant, avec une bonne dose d’irrévérence, les nouvelles technologies. De quoi réfléchir, tout en s’amusant.

Marseille sort des clichés

By Céline Ghisleri

Un voyage dans le temps s’opère à la galerie du Château de Servières, qui accueille l’exposition Euroméditerranée 2002-2009. On peut y voir ce qui n’est déjà plus, se rendre compte des paysages récemment disparus, et constater que l’art remplit ici son devoir de mémoire

La chambre blanche

By Aileen Orain

Pour sa seconde édition, le festival La Photographie Maison Blanche s’étoffe, tant sur la durée que dans sa programmation, se plaçant d’ores et déjà comme un événement-phare de la photographie contemporaine.

Aix-Photos

By Coralie Bernard

Articulé en trois parcours à travers la ville, Phot’Aix met cette année le cap sur Cuba avec des Regards Croisés faisant la part belle à la jeune garde de la photographie contemporaine.

related issues

Danser Danser sa vie
frédéric mitterrand · villa médicis · cristina hoyos · maguy marin · sue bourne · josette baïz
#314
2011-11
4,90 €