Un baiser s’il vous plaît

Jean-Charles Gil

By Morgane Masson, Pauline Puaux

Complicités porte bien son nom. Chorégraphe généreux, Jean-Charles Gil y met en scène la vie, multipliant les duos entre compassion, amour et tendresse. Et rappelant au public qu’à travers la danse contemporaine, musicalité s’associe harmonieusement avec sérénité. Une belle rencontre, dans tous les sens du terme.

Jérémy Ferrari

By Aileen Orain

Doté d’un humour noir ravageur qui tape là où ça fait mal, Jerémy Ferrari entretient intelligemment son côté provocateur dans son spectacle Allelujah Bordel.

Klap de début

By Karim Grandi-Baupain

Question de danse entre dans sa phase de maturité. D’abord initiée en partenariat avec le Festival de Marseille, puis avec Dansem et le Théâtre des Bernardines, la manifestation a trouvé un domicile fixe avec la réalisation de Klap, un bâtiment dédié à la danse contemporaine et conçu sous l’impulsion de la compagnie de Michel Kelemenis.

Sam Karpienia

By Jordan Saïsset

Faut-il encore le présenter ? Dupain, Gacha Empega, et plus récemment Forabandit... ces noms vous parlent sûrement. C’est d’ailleurs en tombant sur le récent album de ce dernier, trio à mi-chemin entre le culture des troubadours et celles des aşik (l’équivalent anatolien), que nous est venue l’idée de rencontrer Sam. A vrai dire, s’il nous était possible de le faire, nous lui donnerions la parole dans chaque numéro. Explications.

Marc Mercier

By Aileen Orain

Encore jeune (à peine un demi-siècle l’année prochaine), l’art vidéo ne cesse de se renouveler et offre, grâce aux Instants Vidéo, une programmation toujours plus riche et pleine de talents. Rencontre avec Marc Mercier, cofondateur de cette manifestation atypique et poétique, qui souffle cette année ses vingt-cinq bougies.

Le cadre et le territoire

By Sonia Attias

Huit artistes, seize oeuvres et un franc succès. Tels étaient les ingrédients du vernissage de Tous les chemins mènent à Marseille à la Road Art Gallery. Ou l’alliance entre un collectif de graphistes parisiens, 9e Concept, et ce tout nouveau lieu de promotion de l’art contemporain, pour donner naissance à une expo originale et d’une liberté artistique rare.

Des racines et des 4L

By Céline Ghisleri

Stationnement interdit devant les vitrines de Technè, rue Jean de Bernardy, pendant toute la durée des RIAM, où Thomas Couderc et Teoman Gurgan ont garé leur oeuvre. A la question « comment reboiser nos villes ? », les deux artistes apportent une réponse digne de Gaston Lagaffe…

Pontifex

By Marika Nanquette

Cédric Ponti, toujours mordant, fait encore pétarader son sens critique et poétique à l’AtelieRnaTional. Un espace formidable de synergies qui, comme lui, crée des viaducs au-dessus des fossés, avec pour mot d’ordre le partage.