Numéro 313

Clara Le Picard (Compagnie A Table)

By Aileen Orain

Ecrivain, scénographe et comédienne, Clara Le Picard se glisse dans la peau de Martines Schmurpfs, scientifique un brin déjantée, pour nous mettre face à notre rapport avec la nourriture. Une expérience drôle et noire, parfois cruelle, pour alimenter les esprits.

Eau les cœurs !

By Valentin Lagares

Si chacun sait que l’eau est source de vie, on devra désormais apprécier ce liquide comme un geyser chorégraphique. Avec H2O-Mémoires de l’eau, Jean-Charles Gil élabore une pièce mélangeant contemporain et breakdance, où les molécules de l’eau prennent vie et corps sur scène.

L’interview : Philippe Car (L’Agence de Voyages Imaginaires)

By Guillaume Arias

Rencontre avec le metteur en scène pour un premier bilan de ce périple artistique hors norme.

La rançon du succès

By PLX

Culture, politique, business, image : « l’affaire Guetta », qui suscite la polémique depuis déjà quinze jours, cristallise un nombre impressionnant d’enjeux et de dysfonctionnements liés à Marseille, et pas simplement en tant que Capitale de la Culture. Tâchons d’y voir plus clair.

Ondes de choc

By Valentin Lagares

En exhumant la matière contaminée de Tchernobyl, la performance musicale Atomic Radio 137, programmée dans le cadre du festival Reevox, aura marqué bien des esprits.

Big in Japan

By Sébastien Valencia

Pour les défenseurs de la « vraie culture », la Japan Expo Sud ressemble à une fête pour adolescents grimés en personnages japoniais, l’épouvantail d’une sous-culture dédaignable. Pourtant...

Passé recomposé

By Céline Ghisleri

Retour dans les quartiers Nord pour le Château de Servières qui, en marge de sa programmation habituelle aux Ateliers d’artistes du boulevard Boisson, retrouve la Bastide des Castors pour une année 2013 exceptionnelle. A ses côtés, vingt- deux artistes empruntent (enfin), à l’instar d’Ulysse, le chemin du retour dans cette bâtisse du XVIIIe siècle, d’où la vue sur Marseille demeure imprenable.

Si loin, si proche

By Morgane Masson

Délocaliser l’art de son présumé lieu de prédilection ? Un projet audacieux, mis en œuvre avec brio par Didier Gourvennec-Ogor, qui invite des galeries parisiennes à investir « l’autre Capitale ».

Alter échos

By Pauline Puaux

Au Musée Granet, quinze artistes ont créé en écho pour livrer une exposition protéiforme, mais dont l’esthétique commune rend compte des réalités méditerranéennes.