La rentrée culturelle

Toujours d’ATAC

By Adrien Courteau-Birais · Illustrations: Damien Boeuf

Cette année, Marsatac se déploie durant une dizaine de jours, et sur presque autant de lieux différents. Le festival s’attend à battre un nouveau record de fréquentation. Il y a fort à parier que ceux qui ont été sensibles à la curieuse propaganda menée par le festival ont déjà pris leur billet pour ce rendez-vous difficilement contournable. Quant aux autres, frileux ou sceptiques, on vous invite à y regarder de plus près, car derrière une programmation intimidante se cachent de nombreux trésors.

L’interview Julien Valnet

By Jordan Saïsset

« 2600 ans d’histoire derrière nous, et la France nous traite toujours comme une poubelle. J’en ai assez de voir ma ville humiliée », scandait IAM en 1991. Vingt-cinq ans plus tard, la maison d’édition marseillaise Wildproject motive un membre de l’équipe de l’A.M.I. (Aide aux Musiques Innovatrices) pour retracer le chemin parcouru par ce qui n’était au début qu’une bande de passionnés. Après une soixantaine d’interviews et un nombre incalculable d’heures de travail est né l’indispensable M.A.R.S. : Histoires et légendes du hip-hop marseillais, premier livre sur l’histoire du rap à Marseille. Rencontre avec son auteur.

Oh les beaux jours !

By PM

C’est désormais une habitude : les structures locales de spectacle vivant jouent les prolongations de l’été en nous offrant une myriade de festivals pour célébrer la rentrée. Et Capitale oblige, les rendez-vous, majoritairement en plein air, se multiplient.

L’Interview Pierre Sauvageot

By Sylvia Ceccato

Alors que les échos de sa dernière frappe Champ Harmonique résonnent encore sur la ville, Lieux Public récidive avec un événement gargantuesque en trois actes, trois lieux et plus de dix propositions. Pierre Sauvageot, directeur de la structure désormais incontournable de la vie culturelle marseillaise, revient pour nous sur la manifestation. A l’heure où la ville et son centre connaissent moult mutations, Métamorphoses propose des temps d’arrêt, de réflexion et surtout de connexion.

L’échappée belle

By Céline Ghisleri

108 artistes, 31 ateliers. Avec une quinzième édition labellisée MP 2013, les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes du Château de Servières offrent une occasion unique de pénétrer au cœur de la création contemporaine.

Expérience de la durée

By Céline Ghisleri

L’exposition de rentrée de la Fondation Vacances Bleues réunit trois artistes — Caroline Duchatelet, Eric Bourret et Pascal Navarro — autour de la question du paysage. Si les images de lacs et de montagnes s’accordent, c’est pourtant le rapport au temps des trois artistes qui contamine le regardeur jusque dans son appréhension des œuvres. L’exposition se découvre dans la lenteur et le silence propices à une très belle expérience de la durée...

Les dérives du continent

By Emmanuel Vigne

L’association Cinépage offre à cette rentrée l’un des premiers événements cinématographiques majeurs, Regards croisés sur le cinéma européen, qui nous permettra de (re)découvrir, de septembre à décembre 2013, une vingtaine d’œuvres incontournables.