Vieux loup(s) de maire(s)

Messe pour le temps futur

By Gaëlle Goulois

Le Pays d’Aix disposait déjà d’un sacré vivier en matière de culture numérique. En 2013, ses principaux acteurs ont la bonne idée de s’associer pour un parcours de concerts, d’expositions, de projections chorégraphiées, de rencontres, de mappings, de workshops, de spectacles et de performances sur les nouveaux usages de l’électricité. E-topie, c’est le nom d’un grand projet fédérateur regroupant en son sein des rendez-vous immanquables comme, entre autres, le tout nouveau festival Chroniques des mondes possibles. On coupe donc la poire en deux, et l’on se met en quatre pour tout voir.

La chose

By Jordan Saïsset

Tout commence un soir de pleine lune. Nous sommes en 2008. Il est minuit. Trois membres de Radio Grenouille prennent le contrôle des ondes pour des expériences sonores à mi-chemin entre field recordings et montages hallucinés. Six heures durant, l’auditeur est invité à plonger au centre d’un univers délirant au plus près du monde animal. Les rendez-vous s’enchaînent et naissent ainsi les sept Nuits de la Phaune… Retour en 2013. Malgré la distance qui les sépare désormais, Floriane Pochon, Amélie Agut et Tony Regnauld reprennent leurs poilantes activités, avec la même philosophie, mais sur le web, et 24h sur 24h.

Pierrette Monticelli

By Valentin Lagares

Après sept ans d’une « épopée théâtrale » dont ses directeurs se seraient bien passés, la Minoterie, désormais Théâtre Joliette-Minoterie, a enfin ouvert ses portes ! Sa co-directrice, Pierrette Monticelli, revient entre autres sur l’ouverture de ce « nouvel » équipement et ses objectifs artistiques.

Seuls au monde

By Karim Grandi-Baupain

Avec Fama, le chorégraphe Christophe Haleb sort la danse du théâtre et de sa vision frontale pour nous emmener dans un parcours déambulatoire où le public découvre à son insu qu’un homme, ça transpire.

Salon de beautés

By SV

Pour sa cinquième édition, Salon Public n’a pas failli à sa bonne réputation, jouant des émotions de ses spectateurs — entre introspection, poésie, questionnement et émerveillement, le tout saupoudré d’une dose de rire.

Le nouveau trésor des Marseillais

By Laurent Centofanti

Depuis le 13 septembre dernier, Marseille possède enfin un musée d’Histoire digne de la plus vieille ville de France. Une longue attente, mais un résultat à la hauteur.

De l’autre côté du miroir

By Céline Ghisleri

En mélangeant subtilement œuvres de la collection du FRAC et résultats de différentes résidences au sein du CIRVA, l’exposition sise au cinquième étage des Galeries Lafayette fait fi de son environnement et invite le spectateur à une promenade au-delà des apparences...

La vie des autres

By Aileen Orain

Marseillaise d’adoption, l’artiste Susanne Strassmann est partie à la rencontre de ces « gueules » qui font Marseille et les expose au [mac] dans le cadre de l’exposition Le Pont. Rencontre avec cette peintre atypique qui capture, d’un coup de pinceau, toute la richesse d’une ville.

related issues

lille · lyon · pédagogie montessori · la ciotat · label eco-école · simone sisters
#32
2014-07
0 €
olivier py · ladislas chollat · simon abkarian · nancy huston · michel lefeivre · marie vialle
#245
2016-07
0 €