Casse noisette

L’Interview Frédérique Fuzibet

By Valentin Lagares

Fidèle à son fil rouge constant visant à populariser la culture en décloisonnant les frontières, le Théâtre de la Mer présente Foot et moi la paix. Conçue avec trois équipes artistiques actives en France, au Maroc et aux Pays-Bas, cette pièce pluridisciplinaire ambitionne de réunir deux mondes a priori aux antipodes : la culture et le football. Explications avec la directrice artistique du Théâtre de la Mer.

Man on the Moon

By PLX

Le Marseillais Harold Boué, alias Abstraxion, sort cette semaine un superbe album de musique électronique. Le cœur, la tête, les jambes, tout y est : partons à la rencontre de ce Break of Lights.

L’Interview Thierry Fabre

By Joanna Selvidès

Pour leur vingtième anniversaire, qui coïncide avec la Capitale européenne de la Culture, les Rencontres d’Averroès « pensent » plus grand en se penchant sur la Méditerranée du 21e siècle. Rencontre avec le créateur et programmateur de l’événement, qui promet cette année plus que jamais des hauts et débats.

L’art de la médiation

By Morgane Masson

Sous la houlette de Sextant et plus, des lycéens se mettent dans la peau de médiateurs culturels le temps de l’exposition de l’Atelier Van Lieshout à la Tour-Panorama de la Friche. Une nouvelle façon de « voir », entre approche pédagogique et initiation artistique.

Le grand détournement

By Valentin Lagares

Au Studio Fotokino, l’exposition Nature nomade du touche-à-tout Isidro Ferrer est traversée d’une délicieuse poésie enfantine.

Les bienfaits de la lune

By Céline Ghisleri

Vendredi soir s’inaugurait au centre d’art contemporain intercommunal à Istres l’exposition Le Long Chemin de Katia Bourdarel, artiste vivant et travaillant à Marseille selon la formule consacrée, même si elle en dépassé les frontières depuis bien longtemps... Il n’en demeure pas moins que c’est la première exposition d’envergure autour des mondes lunaires de l’artiste. Le Centre d’Art Contemporain crée les conditions idéales aux déambulations bucoliques de ces si longs chemins qui ne nous mènent nulle part...

Le moindre geste

By Emmanuel Vigne

Pilotée par Tilt, le FRAC et MP 2013, la grande rétrospective consacrée à Frederick Wiseman à Aix-en-Provence et Martigues, avec la venue sur deux jours de cet immense cinéaste, se présente comme l’un des événements cinématographiques majeurs de l’automne.

L’image manquante

By Emmanuel Vigne

Laboratoire cinématographique d’exception à Marseille, le Polygone étoilé propose sa Semaine asymétrique, soit neuf jours de projections et de partages afin d’interroger collectivement le sens dans l’acte de filmer.