Le plein emploi (du temps)

L’Interview Jean-Marc Montera

By Jordan Saïsset

En route pour le festival Nuit d’Hiver qui, s’il fait froid dehors, si l’obscurantisme menace, signe une onzième édition pleine d’espoir, à l’intitulé — « Improvisation et Ecole de Vienne » — pas si antinomique que ça. Eclairage avec son principal instigateur, le directeur du GRIM.

L’Interview Waaterproof

By Jordan Saïsset

Duo de dj’s axé pépites des cinq continents et organisateur de soirées exigeantes (voir ci-dessous), Phono Mundial a même lancé un blog didactique truffé de belles découvertes. Nous avons donc rencontré Loïc aka Waaterproof, pour parler de choses et d’autres, de musiques d’ici et d’ailleurs.

Du bleu au Rouge

By Laurent Dussutour

Nonobstant les propositions jazz diverses et variées qui émaillent la programmation du Rouge Belle de Mai, notamment le projet AMAP Jazz au Rouge (présenté comme une coopérative de musiciens et de spectateurs, mais pour l’instant à l’arrêt), il y a lieu de s’interroger sur les capacités de ce restaurant/salle de concert à cristalliser des utopies de tout un mouvement

Les mille et un dialogues

By Marine Grimaudo

Aboutissement d’un travail de collecte mené sur deux ans autour de la dramaturgie arabe contemporaine, Hiwarat (« Dialogue » en VF) entend « parcitiper à l’affirmation et à la circulation du répertoire théâtral arabe contemporain ». Un cycle. Des dialogues.

Retour au Racine

By Pascale Arnichand

Xavier Marchand dévoile la première partie de son diptyque Racine en mettant en scène Britannicus, avant d’enchaîner sur Bérénice en février prochain. A suivre, donc.

L’art et la manière

By Bérengère Chauffeté

La vieille Charité propose deux expositions que tout semble opposer mais qui livrent chacune une lecture de la transmission culturelle : Mescha Gaba et l’art globalisé et InsTemps, exposant le processus de restauration du Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

Beau travail

By Céline Ghisleri

Le monde de l’art est-il compatible avec celui de l’entreprise ? Telle est la question à laquelle le Château de Servières tente de répondre depuis quatre saisons avec le projet Artistes et Entreprises, qui immerge un artiste au sein d’une activité à vocation lucrative, rappelant le point commun de ces deux protagonistes : le travail.

Les saigneurs

By Gaëlle Goulois

Pour ses vingt ans, le Dernier Cri lance le Mauvais Œil sur 2013. Un cycle d’exposition qui met en lumière, dès le 13 de chaque mois, un ou plusieurs artistes incarnant l’esprit déjanté du collectif d’artistes hors norme.

Brèves rencontres

By Emmanuel Vigne

Aix-en-Provence accueille du 2 au 7 décembre la trente et unième édition du Festival Tous Courts, l’une des plus importantes manifestations hexagonales en matière de diffusion de courts-métrages.

Un train dans la nuit

By Emmanuel Vigne

Extérieur Nuit s’installe au Miroir de la Vieille Charité et au Polygone Etoilé pour l’événement Au fil des vagues, série de projections, de rencontres et de débats autour de l’héritage d’un certain cinéma français.

La première séance

By Bérengère Chauffeté

Dans une ville mal lotie en matière de diffusion cinématographique, l’équipe de Vidéodrome se lance dans la création d’une nouvelle salle de projection au Cours Julien. Explications